Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Une pratique de rigueur depuis 1912

Notre mission au quotidien est de bâtir des relations de confiance avec notre clientèle, basées sur l’écoute, l’accessibilité et le dévouement de nos professionnels.

Nous fusionnons la stratégie, l’efficience et l’ingéniosité pour amener des solutions novatrices qui sont parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Nous garantissons depuis plus de cent ans, une pratique de rigueur et d’intégrité, à l’image des valeurs fondamentales qui ont forgé la réputation de notre cabinet.

  • Rigueur

    Nous assurons à nos clients que notre travail est toujours fait avec la plus grande rigueur, avec efficience et avec professionnalisme. Nous prenons le temps de bien connaitre leur réalité et leurs besoins afin de les aider, les conseiller et les représenter efficacement. Monette Barakett, c’est une pratique de rigueur depuis 1912.

  • Équipe

    Monette Barakett, c’est la force d’une équipe. La complicité, l’entraide, le soutien et la collaboration de nos membres font de nous un cabinet solide orienté vers le service à la clientèle. Notre sentiment d’appartenance est très fort et la stabilité de nos membres en est une preuve éloquente.

  • Respect

    Nos avocats ont reçu, à maintes reprises de la communauté juridique, des témoignages de leur professionnalisme et de leur intégrité. Le respect est au cœur de nos actions.

  • Accessibilité

    Notre engagement envers la clientèle est sans limite. Nous sommes disponibles et accessibles en tout temps. Les suivis sont assurés avec diligence et précision. Aucun client n’est laissé à lui-même grâce à l’équipe complète que constitue Monette Barakett.

  • Excellence

    L’équipe Monette Barakett est composée d’avocates et d’avocats chevronnés. Nous excellons dans nos domaines de pratique. Nous avons le souci de maintenir à jour nos connaissances et nous avons à cœur de nous dépasser constamment pour offrir le meilleur service.

  • Innovation

    Nous démontrons une constante créativité dans la résolution des mésententes. Nous sommes proactifs et nous ne nous limitons pas aux balises juridiques. Nous comprenons les impacts que les différends occasionnent. C’est pour cette raison que toutes les options sont envisagées et clairement expliquées. Il nous importe que nos clients soient en mesure de prendre les décisions qui leur conviennent.

  • Dynamisme

    Nous sommes compétents, efficaces, dynamiques et nous agissons de façon préventive dans les dossiers afin d’éviter de longs et coûteux débats. Nous savons nous adapter aux réalités et aux transformations de nos clients.

  • 1912

    Les débuts
    Me Gustave Monette père et Me Ezioff Patenaude fondent le cabinet.
    Dès 1915, Me Gustave Monette obtient un mandat dans une cause qui deviendra célèbre, l'affaire du journaliste Jules Fournier, accusé de libelle dans un procès fort médiatisé.

  • 1922

    L'affaire Delorme : un grand procès
    Me Gustave Monette représente l’abbé Delorme en défense dans son procès pour meurtre, qui deviendra l’une des causes les plus célèbres de l’histoire judiciaire du Québec. Des ouvrages et des reportages télévisés ont été publiés et diffusés relativement à cette affaire qui a marqué l'histoire du Québec.

  • 1930

    Une réputation de plaideur qui se forge...
    Gustave Monette obtient le mandat du premier ministre Duplessis de représenter la province devant le conseil privé pour des causes constitutionnelles importantes, dans lesquelles il obtient gain de cause. Il devient un plaideur reconnu devant les tribunaux, particulièrement à la Cour Suprême du Canada.

  • 1935

    Déménagement dans l'édifice des Tramways
    Le cabinet, qui avait alors ses bureaux au Carré Viger, déménage dans l’édifice des Tramways, un des immeubles les plus modernes à cette époque. La prochaine adresse d'affaires sera la Place du Canada presque 40 ans plus tard, soit en 1971.

  • 1950

    Les deux âmes dirigeantes du cabinet
    Alors que le bureau avait toujours été dirigé par Gustave Monette jusqu’à sa nomination comme sénateur en 1956, Gilles Filion en deviendra la tête et l’âme au cours des années suivantes. Il développe une nouvelle clientèle, dont les caisses populaires, les communautés religieuses et les hôpitaux.

  • 1960

    Premières négociations des conventions collectives dans les secteurs publics et parapublics
    Déjà présent dans le secteur de la santé, le cabinet développe une expertise en droit du travail. Me Raymond Barakett et Me Jacques Lévesque se joignent au cabinet. Les avocats participent activement aux premières négociations des conventions collectives dans les secteurs publics et parapublics.

  • 1973

    Changements au Québec
    Des changements s’opèrent dans la société et ont un impact au sein du cabinet. Après la création du réseau public de santé en 1971 et la création de multiples commissions et régies, le cabinet s’adapte aisément à la nouvelle réalité et demeure présent dans tous les secteurs du droit, tout en maintenant une présence accrue dans le secteur de la santé et au sein des institutions gouvernementales.

  • 1986

    Le cabinet innove en santé et sécurité du travail
    Des changements majeurs ont lieu lors de l'adoption de la LATMP. Le cabinet devient rapidement un leader dans ce champ de pratique. Me Lise-Anne Desjardins se spécialise et agit comme précurseur pour bâtir une équipe de droit spécialisée dans ce domaine.

  • 1990

    Le droit de la santé se développe
    L’équipe de droit de la santé, sous la gouverne de Me Raymond Barakett, publie les recueils Droit de la santé – Lois et règlements et le Bulletin Droit de la santé. En 1998, Me Christiane Lepage se joint au cabinet ce qui solidifie notre expertise. Sous le leadership de Me Barakett et Me Lepage, le cabinet deviendra un chef de file dans ce domaine de droit.

  • 1997

    Toujours à l'avant-garde dans nos domaines de pratique
    Le sujet des droits et libertés de la personne occupe une place importante en droit du travail. Le cabinet est à l’avant-scène et publie, sous la direction de Me Jean-François Pedneault, l’ouvrage Les droits de la personne et les relations du travail.
    Me Éric Séguin collabore à l’ouvrage Les mesures disciplinaires et non-disciplinaires, qui devient un outil de référence en la matière.

  • 2000

    Négociations des conventions collectives nationales
    Depuis les années 2000, Me François Perron agit à titre de porte-parole lors du renouvellement de plusieurs ententes nationales dans le réseau de la santé et des services sociaux, du secteur de la fonction publique et de la petite enfance. Il est également porte-parole à la table de la FMSQ, de la FMRQ et du CPNSSS. Me Perron a agi comme porte-parole patronal du Secrétariat du Conseil du trésor lors des négociations des juristes de l’État.

  • 2010

    Négociations collectives dans le secteur public et privé
    Me Jean-François Pedneault agit en qualité de négociateur dans le cadre de négociations collectives dans les secteurs public et privé. Il agit notamment comme porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux à la table du Regroupement Les Sages-Femmes du Québec ainsi qu’à la table de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.

  • 2012

    100 ans d'histoire
    Le cabinet marque une page d’histoire et célèbre ses 100 ans d’existence, ce qui en fait un des plus anciens cabinets francophones en Amérique du Nord. Le cabinet organise une grande fête au Monument-National en mai 2012. L’événement est un franc succès : 500 personnes y prennent part, dont l’humoriste Louis-José Houde qui a offert une prestation.

  • 2015

    Un vent de fraîcheur!
    Le regard tourné vers l’avenir, l’année 2015 s’amorce sous le signe du renouveau. Le cabinet déménage au 4 Place Ville Marie dans des bureaux modernes. Il dévoile une nouvelle image et un nouveau logo. Vibrant, dynamique, en évolution, le cabinet conserve sa rigueur, son esprit d’équipe et son ouverture qui font la fierté de Monette Barakett depuis 1912.

Réseau de la santé et des services sociaux

Le réseau de la santé et des services sociaux est un secteur complexe où gravitent plusieurs champs d’activités.

Les questions de travail et d’emploi deviennent déterminantes et les décisions relatives au personnel d’un établissement ont des effets directs pour les usagers et requièrent une expertise de pointe que nos avocats possèdent.

Les centres hospitaliers universitaires, les CIUSSS et CISSS, les ordres professionnels et les autres établissements de santé jugent notre collaboration efficace et même indispensable.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous représenter dans toutes les sphères de ce secteur.

Centres de la petite enfance

Conscients des défis multiples de ce secteur en constante évolution, nous travaillons de concert avec les Centres de la petite enfance (CPE) depuis leur création, que ce soit pour la prestation de services-conseils ou pour la représentation devant les différents tribunaux.

Notre équipe est sensible aux réalités économiques, politiques et sociales de votre milieu et connait parfaitement les rouages du cadre législatif et règlementaire avec lesquels vous devez composer en tant que gestionnaires et administrateurs de CPE. Cette vision nous permet de vous accompagner avec rigueur et compétence dans la mise en œuvre de stratégies parfaitement adaptées aux réalités spécifiques de votre milieu.

Éducation

L’éducation représente le deuxième poste budgétaire gouvernemental.  Nous sommes conscients de la responsabilité colossale que vous devez assumer de former les citoyens de demain dans un contexte de restrictions budgétaires. 

Notre équipe possède une vision claire et concise des défis, enjeux et subtilités de votre secteur en constante évolution et souvent au cœur des débats de société. Nous agissons auprès d’organismes de tous niveaux : commissions scolaires, écoles, collèges d’enseignement privés, établissements publics, universités et centres de recherches.  En tant que gestionnaires du réseau de l’éducation, nous vous représentons et conseillons dans divers domaines de droit, dont notamment dans la négociation de conventions collectives

Secteur des entreprises

Toujours à l’affut des enjeux économiques, nous sommes impliqués auprès des entreprises du Québec. En vous supportant comme entrepreneurs dans la prestation de services juridiques adaptés à vos besoins spécifiques, nous sommes extrêmement fiers de contribuer à l’émancipation de l’entreprenariat québécois. Le sens de l’écoute et l’accessibilité de nos professionnels sont au cœur de cette relation de confiance.

En tant que dirigeants, nous sommes conscients que vous devez faire preuve d’une grande polyvalence et d’une excellente capacité d’adaptation, d’où le rôle de nos professionnels, qui sont présents pour répondre à vos différents besoins juridiques.

Communautés religieuses et organismes de bienfaisance

Le secteur des communautés religieuses occupe une place particulière au sein de notre cabinet, et ce, depuis les années 50.  Nous avons été aux premières loges de chacune des étapes de la transformation du rôle de l’Église au sein de la société québécoise et demeurons très au fait de la réalité des communautés religieuses.

Nous reconnaissons l’importance du patrimoine religieux, qui demeure sans contredit une composante culturelle et identitaire fondamentale. De nombreux défis sont encore à venir, notamment sur la question de pérennité de ce patrimoine et quant à l’image de l’Église au sein de la société.

Nos professionnels sont sensibles à ces défis, et demeurent très engagés auprès des communautés religieuses pour vous soutenir dans la prestation de services juridiques.

Institutions financières

En tant que dirigeants du secteur financier, vous devez assumer des responsabilités immenses et potentiellement lourdes de conséquences pour la santé économique du Québec, que ce soit en raison de la taille de vos institutions, de leur envergure mondiale, de leur degré d’interdépendance ou du caractère unique des services qu’elles offrent.

Notre équipe est impliquée auprès des institutions financières depuis plus de 50 ans. Les banques et les caisses populaires étant des employeurs importants au sein de l’économie québécoise, nous agissons principalement en droit du travail et de l’emploi, en relations de travail et en matière de santé et sécurité du travail. 

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.