Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Profil

Me Isabelle Auclair est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle s’est jointe au cabinet Monette Barakett en 2000. Elle possède 15 ans d’expérience en droit de la santé et de la sécurité du travail et en droit du travail. Elle est également accréditée comme médiatrice en droit civil et commercial.

Dans le cadre de sa pratique, elle conseille et aide les gestionnaires et intervenants du secteur public et parapublic ainsi que des entreprises privées. Elle est consultée notamment dans les dossiers litigieux de lésions professionnelles, de santé et sécurité du travail, de gestion de l’absentéisme au travail et d’accommodement.

Elle plaide devant les tribunaux administratifs en santé et sécurité du travail et en droit du travail. Elle est impliquée dans plusieurs procédures de requêtes en révision judiciaire, notamment dans l’affaire CSST c. Caron, 2015 QCCA 1048.

Elle est une conférencière invitée par des clients ainsi qu’à l’occasion de colloques organisés par différents organismes. Les sujets abordés sont notamment l’obligation d’accommodement, l’application de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et le harcèlement psychologique. Elle a notamment assuré la rédaction, la livraison et le suivi d’une formation sur la gestion de la présence au travail s’adressant à plus de 1200 gestionnaires chez un employeur. Elle a donné 34 formations de 3.5 heures chacune et supervisé le travail des autres avocats formateurs qui ont donné cette conférence. Elle est fréquemment en contact avec le client afin de faire rapport de l’avancement des travaux.

Publications

Responsable de la rédaction de la chronique juridique du cabinet en santé et sécurité du travail

Conférencière invitée à des formations en santé et sécurité du travail et en droit du travail

La gestion de la présence au travail

L’amiante:  les nouvelles normes

L’assurance salaire dans le secteur de la santé et des services sociaux

Jurisprudence récente en matière de harcèlement psychologique

La confidentialité du rapport d’enquête sur une plainte pour harcèlement psychologique

Les maladies professionnelles pulmonaires

Le congédiement pour absentéisme chronique

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.