Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Profil

Me Désilets est diplômé de l’Université de Montréal et membre au Barreau depuis mars 2007. Il s’est joint au cabinet Monette Barakett comme stagiaire, en septembre 2006, et y exerce sa pratique depuis. Il est associé du cabinet depuis le 1er janvier 2016.

Me Désilets œuvre principalement en droit du travail, droit de la santé et des services sociaux ainsi qu’en litige civil.

Dans le cadre de sa pratique, il est appelé à conseiller et assister les gestionnaires et dirigeants, tant dans les secteurs public que privé, et principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le secteur des centres de la petite enfance (CPE) ainsi qu’auprès de petites et moyennes entreprises (PME).

Me Désilets travaille activement avec plusieurs employeurs afin de les conseiller dans la gestion quotidienne de leurs relations du travail (soutien, recommandations, imposition de mesures disciplinaires et administratives, conditions de travail, application et interprétation de conventions collectives, choix d’arbitres, etc.).Il est ainsi consulté dans leurs dossiers litigieux et participe à l’élaboration de stratégies pour trouver les meilleures solutions aux diverses problématiques rencontrées. Il prépare et rédige aussi des avis juridiques sur divers sujets en relations de travail.

En plus de négocier des ententes lorsqu’il est opportun de le faire, il représente régulièrement les employeurs et plaide devant les tribunaux de droit communs et administratifs, notamment en matière d’arbitrage de grief, devant le Tribunal administratif du travail (incluant les services essentiels) ainsi que devant les tribunaux judiciaires.

Me Désilets agit également comme porte-parole dans le cadre de négociations de conventions collectives, notamment au niveau local pour plusieurs CPE, aux tables régionales de regroupements de CPE et auprès d’employeur du secteur privé. Il a aussi collaboré aux négociations des ententes nationales dans le réseau de la santé et des services sociaux et de la fonction publique.

Me Désilets est membre du Comité de relations de travail du Conseil du Patronat du Québec (CPQ), en plus de participer aux consultations relatives à l’arbitrage de griefs et autres sujets d’actualité en droit du travail.

Me Désilets est responsable de la chronique juridique du cabinet en droit du travail.

 

Publications

Co-auteur de Droit de la santé, Lois et règlements annotés, Bulletin Droit de la santé (BDS) et Droit de la santé en bref

publiés aux Éditions Yvon Blais

Participation à la mise à jour de l’ouvrage Les droits de la personne et les relations du travail

publié aux Éditions Yvon Blais (mise à jour – deux fois par année)

Participation à la rédaction de la chronique juridique du cabinet

Co-auteur d'un collectif en droit de la santé Droits et politiques de la santé

publié chez LexisNexis,  2014

Conférences

Conférencier invité pour donner des sessions de formation portrant notamment sur:

Enjeux juridiques des réseaux sociaux et surveillance des salariés

L’obligation accommodement

Les enquêtes et l’imposition de mesures disciplinaires

La gestion de l’absentéisme

Le harcèlement psychologique

Les antécédents judiciaires

La gestion des griefs du dépôt jusqu’à l’arbitrage

L’architecture du réseau de la santé (Faculté de droit, Université de Montréal et Université de Sherbrooke)

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.