Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Profil

Me Mercier-Villeneuve est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il s’est joint au cabinet en 2017 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau. Il bénéficiait déjà de près d’une année d’expérience acquise au sein d’un cabinet spécialisé en droit du travail où il a notamment été en charge de la négociation d’une convention collective.

Activement impliqué au sein de la communauté étudiante, il a fondé et présidé le Comité de Droit du Travail.

Avant ses études en droit, Me Mercier-Villeneuve a complété un baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal. Pendant plus de deux ans, il a représenté ses pairs au sein de la Faculté des arts et des sciences afin de défendre leurs intérêts académiques. Il a mis en branle la réforme du programme, aujourd’hui complétée et en vigueur.

Il a ensuite accepté un mandat élu d’une année à temps complet à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) comme coordonnateur aux affaires académiques de premier cycle, défendant devant les instances universitaires l’intérêt de plus de 40 000 membres. À cette occasion, il a dirigé les négociations avec l’Université pour limiter les impacts que pouvait avoir la grève étudiante de 2012 sur chacun des cheminements académiques de premier cycle. Il a aussi initié la réforme du Règlement des études de premier cycle, texte fondamental régissant le parcours académique des étudiants.

Aujourd’hui, il met à profit ces diverses expériences en œuvrant dans le domaine des relations du travail, de la santé et de la sécurité au travail, de la santé et des services sociaux, du litige civil et de l’accès à l’information.

En plus d’effectuer la recherche jurisprudentielle et doctrinale lors de la préparation de dossiers, Me Mercier-Villeneuve est notamment appelé à plaider devant les tribunaux administratifs et civils, à rédiger des procédures, des avis juridiques, des projets de contrats, de politiques et de règlements internes, tant en français qu’en anglais.

Conférences

Robin Mercier-Villeneuve et Jean-Guy Payette, "L'enquête des lésions professionnelles", Montréal, 7 juin 2017

"La gestion préventive des rapports avec les employés: la civilité", Montréal, 11 octobre 2017

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.