Vous devez tout d’abord être éligible, selon l’entente de recrutement. Cela signifie pour la plupart des étudiants qu’ils entament leur 4e semestre en droit au moment de poser leur candidature. Cela dit, bien des étudiants choisissent d’attendre à l’année suivante pour postuler. Pourquoi? Souvent, parce que leur programme de droit est d’une durée de 3.5 ou de 4 années, parce qu’ils prévoient faire une maîtrise ou encore parce qu’ils espèrent être mieux préparés l’année suivante.
En effet, la plupart des étudiants voient leurs résultats académiques s’améliorer en cours d’études et cela leur donne davantage confiance au moment de postuler. Il va sans dire qu’une année d’expérience supplémentaire, tant à la faculté de droit que « dans la vie », peut être positive sur le CV et en entrevue.
Plus vous aurez étudié en classe, fait de bénévolat ou cumulé des expériences d’été, de stage ou à temps partiel, plus vous aurez rencontré et questionné des avocats qui pratiquant dans différents domaines et secteurs d’activité, mieux vous serez outillé pour présenter vos aspirations lors de la course aux stages.
Il se peut que vous soyez prêt dès votre deuxième année! Plusieurs étudiants le sont et dénichent leur stage du Barreau à ce moment. Évidemment, si votre première tentative ne porte pas fruit, vous aurez l’occasion de vous reprendre l’année suivante.
En somme, il n’y a pas de meilleur moment pour tous – il n’y a que votre meilleur moment pour vous. N’hésitez pas à nous poser la question directement si vous souhaitez discuter de votre situation.