Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2009

Formation académique

LL.B, Université de Sherbrooke, 2009

Profil

Maxime est reconnu comme une personne calme qui carbure aux défis. Il aime être au centre de l’action et conserver le contrôle de la situation. Il sait se faire rassurant lorsque la situation le nécessite. Ces caractéristiques lui proviennent sans aucun doute de ses nombreuses années d’expérience entre les poteaux sur une patinoire. Véritable joueur d’équipe, Maxime est toujours disponible pour apporter son aide dans la recherche de solutions. Bien que sa bonne humeur soit contagieuse, il sait aussi être sérieux, concentré et rigoureux, comme sur un terrain de golf.

Maxime s’est joint à Monette Barakett en 2006 à titre d’étudiant au régime coopératif de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Après avoir complété ses trois stages à titre d’étudiant ainsi que son stage du Barreau au sein du cabinet, il y a débuté sa carrière en août 2009. Après quatre années passées au sein d’un autre cabinet, il est revenu chez Monette Barakett en septembre 2020.

Depuis le début de sa pratique, il s’intéresse à tout ce qui touche le droit du travail et le litige civil. Ainsi, il peut être consulté en matière de relations individuelles ou collectives de travail. On fait notamment appel à lui pour des questions relatives à l’absentéisme au travail, au harcèlement psychologique, aux mesures disciplinaires et administratives ainsi qu’aux accommodements raisonnables. Dans le contexte de la pandémie de 2020, il a été consulté par de nombreux employeurs qui souhaitaient réagir à la situation dans le respect des lois, règlements et décrets.

Il intervient régulièrement dans le cadre de litiges en matière de responsabilité contractuelle ou extracontractuelle. Habile plaideur, il défend les intérêts de ses clients avec conviction devant les tribunaux administratifs, d’arbitrage et judiciaires. Toutefois, il n’hésite pas à recourir aux méthodes alternatives de règlements des différends lorsque le dossier s’y prête.

Il représente une clientèle variée composée d’employeurs, de petites et moyennes entreprises, mais aussi d’institutions des secteurs public et parapublic. Ses clients apprécient le souci qu’il a de trouver une solution adaptée à la réalité de chacun.

Maxime a su faire profiter plusieurs conseils d’administration de son expertise. Il a notamment été président de l’organisme à but non lucratif Espace La Fontaine lors de sa création et a aussi siégé sur le Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, dont il était membre des comités de gouvernance et de ressources humaines.

Publications

Co-auteur du Bulletin Droit de la santé (BDS)

publié aux Éditions Yvon Blais

Participation à la rédaction de la chronique juridique du cabinet

Conférences

Plaintes pénales en matière de santé et sécurité du travail; le coût des amendes, les moyens de défense

Les assurances et cautionnements. Comment s'y retrouver? ABC hypothèques légales

Les enquêtes disciplinaires et le harcèlement psychologique

Les réseaux sociaux et les relations de travail: une réalité plus que virtuelle

Les impacts de la légalisation du cannabis en milieu de travail

Réalisations, implications, prix

Président du conseil d’administration de l’OBNL Espace La Fontaine de 2010 à 2014

Membre du conseil d’administration du CPE Technoflos de 2012 à 2015

Membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme de 2017 à 2020

Participation au salon Visez droit

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.