1985
CRHA
LL.B., Université de Montréal,1985
LL.M., Université de Sherbrooke, 2000
Anne-Marie a développé son sens des priorités et de l’organisation afin de poursuivre sa carrière tout en ayant quatre enfants. Plaideuse aguerrie avec un volume important de dossiers réglés et plaidés au cours de sa carrière, elle est aussi reconnue pour son caractère aimable. Elle porte un intérêt marqué pour les méthodes alternatives de résolution de conflits et excelle pour trouver des solutions créatives afin de régler des situations délicates.
Elle s’est jointe à Monette Barakett en 1985 et est devenue associée en 1997. Elle a été impliquée dans plusieurs comités au sein du cabinet et est membre du comité exécutif depuis 2012.
Anne-Marie se spécialise depuis le début de sa pratique dans le domaine des relations du travail et de la santé et sécurité du travail – gestion de la présence au travail. Elle est particulièrement sollicitée pour des questions à incidence médico-légale, notamment les questionnaires médicaux pré-emploi, les questions concernant les drogues et alcool et l’obligation d’accommodement. Son expertise est également recherchée en matière de harcèlement psychologique, soit pour réaliser les enquêtes, à titre de formatrice ou de représentante des employeurs. Elle est consultée dans des dossiers litigieux et plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, tel le Tribunal administratif du travail, ainsi que les arbitres de griefs. Elle agit pour les employeurs des secteurs public et privé.
VigieRT, Éd. 2014-2015, avril 2014
VigieRT, Éd. 2014-2015, janvier 2014
Cours de perfectionnement du notariat, 2013, volume 1, publié chez Éditions Yvon Blais
VigieRT, Éd. 2012-2013, octobre 2013
Effectif, Volume 15, No. 4, septembre/octobre 2012
VigieRT, Éd. 2012-2013, juin 2012
Effectif, volume 13, no 5, novembre/decembre 2010
Service de la formation permanente du Barreau du Québec, 1996, volume 72, publié chez Éditions Yvon Blais
Anne-Marie a obtenu une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke en 2000. Son mémoire portait sur le retrait préventif de la travailleuse enceinte dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées et, à ce titre, a rédigé de nombreux articles, donné des conférences et des webinaires.
Finalement, Anne-Marie agit à titre de présidente du Comité santé et sécurité du travail de la Fédération des chambres de commerce du Québec et est membre du Comité accréditeur pour les avocats menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail du Barreau du Québec.
Anne-Marie a été nommée dans les éditions 2021 à 2025 de The Best LawyersTM in Canada en droit de l’indemnisation des lésions professionnelles.
Anne-Marie Bertrand a aussi été nommée « Avocate de l’année » en 2023 et 2025: Best Lawyers® Workers’ Compensation Law « Lawyer of the Year » in Canada.