Anne-MarieBertrand

Avocate

Chez Monette Barakett depuis

1985

Admission au Barreau

1986

Formation académique

CRHA

LL.B., Université de Montréal,1985

LL.M., Université de Sherbrooke, 2000

Anne-Marie a développé son sens des priorités et de l’organisation afin de poursuivre sa carrière tout en ayant quatre enfants. Plaideuse aguerrie avec un volume important de dossiers réglés et plaidés au cours de sa carrière, elle est aussi reconnue pour son caractère aimable. Elle porte un intérêt marqué pour les méthodes alternatives de résolution de conflits et excelle pour trouver des solutions créatives afin de régler des situations délicates.

Elle s’est jointe à Monette Barakett en 1985 et est devenue associée en 1997. Elle a été impliquée dans plusieurs comités au sein du cabinet et est membre du comité exécutif depuis 2012.

Anne-Marie se spécialise depuis le début de sa pratique dans le domaine des relations du travail et de la santé et sécurité du travail – gestion de la présence au travail. Elle est particulièrement sollicitée pour des questions à incidence médico-légale, notamment les questionnaires médicaux pré-emploi, les questions concernant les drogues et alcool et l’obligation d’accommodement. Son expertise est également recherchée en matière de harcèlement psychologique, soit pour réaliser les enquêtes, à titre de formatrice ou de représentante des employeurs. Elle est consultée dans des dossiers litigieux et plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, tel le Tribunal administratif du travail, ainsi que les arbitres de griefs. Elle agit pour les employeurs des secteurs public et privé.

Comment réagir lorsqu’une plainte de harcèlement psychologique est accueillie: mesures à prendre et erreurs à éviter
La diversité sexuelle et de genre et les relations de travail
La loyauté sur les réseaux sociaux
Réclamation à la CNESST pour harcèlement psychologique : les meilleures pratiques pour s’opposer

 

Harcèlement psychologique : la gestion de cas complexes

 

Table ronde sur les décisions marquantes en droit du travail

 

Comment préparer un dossier pour le TAT

 

Quand les moyens de pression font monter la tension

 

Civilité en milieu de travail : moyen de prévention des rapports sociaux conflictuels

 

Incivilité ou harcèlement? De la plainte à l’enquête, de l’assurance-salaire à la CNESST, du grief au TAT… un parcours sur mesure pour votre rôle-conseil

 

Évaluation médicale préembauche : contexte juridique, fausses déclarations à l’embauche, l’accommodement lors de l’embauche

 

Problématiques d’alcoolisme et de toxicomanie

 

Gestion de l’absentéisme excessif

 

L’imputation : survol des principes

 

Jurisprudence récente en matière de harcèlement psychologique

 

La jurisprudence récente concernant l’assurance-salaire

 

Maladies professionnelles, dans le secteur de la santé et des services sociaux

 

L’obligation d’accommodement

 

L’obligation de civilité

 

L’enquête en matière d’accident de travail

 

Les filatures

 

Les maladies professionnelles

 

Imputations: comment préparer une demande relative à l’imputation

 

Anne-Marie a obtenu une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke en 2000. Son mémoire portait sur le retrait préventif de la travailleuse enceinte dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées et, à ce titre, a rédigé de nombreux articles, donné des conférences et des webinaires.

Finalement, Anne-Marie agit à titre de présidente du Comité santé et sécurité du travail de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Anne-Marie a été nommée dans les éditions 2021 et 2022 de The Best LawyersTM in Canada en droit de l’indemnisation des lésions professionnelles.