CatherineBleau

Directrice générale

Chez Monette Barakett depuis

2021

Admission au Barreau

2005

Formation académique

B.C.L . et LL.B., Université McGill, 2001 (Droit civil et Common Law)

Catherine a obtenu ses diplômes de droit civil et de Common Law de l’Université McGill. Sa place dans les équipes intramurales de hockey féminin, de waterpolo et de basketball, une mineure en études hispaniques ainsi qu’un semestre en Australie ont coloré son parcours. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2005.

Catherine carbure aux défis professionnels. Elle apprécie chaque opportunité de faire progresser les meilleures pratiques et d’épauler les professionnels, les associations et les entreprises dans la sphère juridique au Québec. Son esprit vif fait d’elle une collègue stimulante qui sait partager des visions et des idées novatrices.

Catherine a joint les rangs de Monette Barakett en mars 2021. Elle participe à la planification stratégique du cabinet et en assure la mise en œuvre. Catherine siège au comité de direction, ainsi qu’aux différents comités stratégiques du cabinet.

Grâce entre autres aux défis liés à la gestion documentaire numérique et aux enjeux de cybersécurité des dernières années, Catherine maîtrise le droit des technologies de l’information et de l’accès et la protection des renseignements personnels, en plus d’être au fait des changements aux lois qui affectent la gestion et les activités d’entreprises et d’associations, telle la loi sur la concurrence.

Avant de joindre Monette Barakett, Catherine a géré un cabinet en démarrage, a occupé le rôle de Directrice des ressources professionnelles au sein d’un cabinet pancanadien et a assumé la direction du Centre de développement professionnel de la faculté de droit de l’Université McGill. Elle cumule ainsi près de 20 années d’expérience dans le milieu juridique. Elle possède de fortes compétences en planification stratégique, en gestion du changement, en communication, en formation et en progression de talents.

Catherine est présidente sortante de l’Association québécoise des administrateurs juridiques, où elle permet aux gestionnaires d’avoir accès à l’information à jour sur leurs obligations entourant la santé et sécurité au travail, la prévention du harcèlement en milieu de travail, l’ÉDI (équité, diversité, inclusion), sur les développements en gestion du monde du travail, dont les meilleures pratiques entourant le travail hybride et la gestion des risques liés aux technologies et aux incidents de cybersécurité.

Elle est membre du Conseil d’administration du Club Grand V et s’est impliquée au sein de diverses organisations dont Action Réfugiés Montréal et l’Association canadienne pour les Nations Unies. Elle a participé aux travaux des projets Justicia et Panorama du Barreau du Québec, pour favoriser la rétention des femmes en pratique privée et une pour plus grande diversité ethnoculturelle au sein de ses membres.

Catherine offre aussi de la formation, des conférences et des ateliers sur divers sujets, tant en milieu de travail qu’au sein des universités avec lesquelles elle a établi des liens depuis… le début du siècle!

Présidente sortante, Association québécoise des administrateurs juridiques