CatherineBleau

Directrice générale

Chez Monette Barakett depuis

Admission au Barreau

2005

Formation académique

B.C.L . et LL.B., Université McGill, 2001 (Droit civil et Common Law)

Secteurs de pratique

Catherine a obtenu ses diplômes de droit civil et de Common Law de l’Université McGill. Sa place dans les équipes intramurales de hockey féminin, de waterpolo sur tube et de basketball, une mineure en études hispaniques ainsi qu’un semestre en Australie ont coloré son parcours.

Catherine carbure à l’adrénaline et aux défis professionnels. Elle apprécie chaque opportunité de faire progresser les meilleures pratiques et d’épauler les professionnels et les étudiants dans la sphère juridique au Québec. Son esprit vif et son amour du rire font d’elle une collègue stimulante qui sait partager des visions et des idées novatrices.

Catherine a joint les rangs de Monette Barakett en mars 2021 à titre de directrice générale. En plus de voir à la gestion générale des opérations du cabinet, elle participe à la planification stratégique et en assure la mise en œuvre. Elle contribue au développement des affaires, au rayonnement du cabinet, ainsi qu’au développement professionnel des avocats. Catherine siège au comité de direction, ainsi qu’aux différents comités stratégiques du cabinet.

Avant de joindre Monette Barakett, Catherine a géré un cabinet en démarrage, a occupé le rôle de Directrice des ressources professionnelles au sein d’un cabinet pancanadien et a assumé la direction du Centre de développement professionnel de la faculté de droit de l’Université McGill. Elle cumule ainsi plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion dans le milieu juridique et en développement professionnel. Elle possède de fortes compétences en planification stratégique, en gestion du changement, en communication, en formation et en recrutement de talents.

Catherine est présidente de l’Association québécoise des administrateurs juridiques. Elle s’est impliquée au sein de diverses organisations à but non lucratif, dont Action Réfugiés Montréal et l’Association canadienne pour les Nations Unies. Elle a aussi participé aux travaux des projets Justicia et Panorama du Barreau du Québec, pour favoriser la rétention des femmes en pratique privée et une pour plus grande diversité ethnoculturelle au sein de ses membres.

Catherine offre de la formation, des conférences et des ateliers sur divers sujets entourant le cheminement professionnel des avocats, tant dans son milieu de travail qu’au sein des universités avec lesquelles elle a établi des liens depuis plus de 15 ans.

Présidente, Association québécoise des administrateurs juridiques