Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

1993

Formation académique

LL.B., Université Laval, 1991

Profil

Depuis quelques années déjà, Jean-Frédéric a éliminé de sa pratique au maximum les supports papier, plaidant ses dossiers et effectuant ses présentations avec des outils numériques et virtuels. À l’opposé, ses activités personnelles lui permettent de s’éloigner des écrans, étant plongé dans l’univers ludique des jeux de société et pratiquant des sports d’équipe, principalement le volleyball et le hockey.

Après près de vingt ans de pratique solo, recherchant un milieu de travail sain qui lui permettrait de développer ses intérêts professionnels tout en maintenant un service de première qualité, Jean-Frédéric s’est joint à Monette Barakett en février 2020. Sa clientèle est constituée autant d’entreprises privées que des secteurs public et parapublic.

Jean-Frédéric cherche toujours le défi.  Il excelle dans les dossiers complexes et ne se limite jamais aux façons coutumières d’aborder les conflits.  C’est dans ce contexte qu’il s’est intéressé à la médiation au début des années 2010.  Expert en santé et sécurité du travail – gestion de la présence au travail, il cherchait alors la meilleure façon d’offrir des services utiles à sa clientèle, principalement dans les dossiers de nature psychologique. Depuis lors, il agit également comme enquêteur et médiateur. 

Il offre d’ailleurs une très grande variété de services en santé et sécurité du travail – gestion de la présence au travail, dont la présentation des choix de limite et des prévisions budgétaires, se servant alors de sa vaste expérience pour animer une discussion axée sur la recherche de solution.

Ses conseils sont également recherchés en matière d’interprétation de conventions collectives et d’arbitrage de griefs. Il offre également des formations en santé et sécurité du travail et en médiation.

Il est aussi impliqué à l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et dans le Réseau francophone pour une approche transformative du conflit. 

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.