Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2007

Formation académique

LL.B., Université de Montréal, 2004
DESS (droit et politiques de la santé), Université de Sherbrooke, 2015

Profil

Pince-sans-rire, Matthieu aime ajouter une touche d’humour à toutes situations. Ainsi, malgré la complexité des dossiers et tout le sérieux de la profession d’avocat, cette facette de sa personnalité permet de non seulement arriver à une solution optimale, mais de faire en sorte que le chemin pour s’y rendre soit le plus agréable possible (ou le moins désagréable, selon le point de vue !).

Ses clients et collègues apprécient sa disponibilité et ils savent qu’ils peuvent compter sur lui en tout temps. Il carbure au travail d’équipe et sa plus grande satisfaction réside dans l’atteinte d’objectifs suite à une collaboration fructueuse.

Passionné des arts, voilà peut-être sa source pour trouver des solutions créatives aux problèmes ou enjeux auxquels il est confronté.

Matthieu est diplômé en droit de l’Université de Montréal et détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit et politiques de la santé. Il s’est joint au cabinet Monette Barakett comme stagiaire, en septembre 2006. Il y exerce sa pratique depuis et est associé du cabinet depuis 2016. Très impliqué, il siège sur divers comités, dont le comité marketing et le comité des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Il est responsable de la chronique juridique du cabinet en droit du travail, en plus d’être co-auteur de l’ouvrage Les droits de la personne et les relations de travail.

Matthieu œuvre essentiellement en relations du travail. Il consacre également une portion de sa pratique au droit de la santé et des services sociaux ainsi qu’au litige civil.

Il est appelé à conseiller et assister les gestionnaires et dirigeants, tant dans les secteurs public que privé, et principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le secteur des centres de la petite enfance (CPE) ainsi qu’auprès de petites et moyennes entreprises (PME).

Matthieu travaille donc activement avec plusieurs employeurs afin de les conseiller dans la gestion quotidienne de leurs relations du travail. II est ainsi consulté dans leurs dossiers litigieux et participe à l’élaboration de stratégies pour trouver les meilleures solutions aux diverses problématiques rencontrées. Il négocie des ententes lorsqu’il est opportun de le faire et il représente fréquemment les employeurs devant les tribunaux.

Matthieu agit également comme porte-parole dans le cadre de négociations de conventions collectives, notamment au niveau local pour plusieurs CPE, aux tables régionales de regroupements de CPE, dans le secteur de la santé et des services sociaux et auprès d’employeurs du secteur privé.

Publications

Participation à la mise à jour de l’ouvrage Les droits de la personne et les relations du travail

publié aux Éditions Yvon Blais (mise à jour – deux fois par année)

Co-auteur de Droit de la santé, Lois et règlements annotés, Bulletin Droit de la santé (BDS) et Droit de la santé en bref

publié aux Éditions Yvon Biais

Co-auteur d'un collectif en droit de la santé Droits et politiques de la santé

publié chez LexisNexis, 2014

Conférences

Conférencier invité pour des sessions de formation portant notamment sur:

 

Enjeux juridiques des réseaux sociaux et surveillance des salariés

L’obligation accommodement

Les enquêtes et l’imposition de mesures disciplinaires

La gestion de l’absentéisme

Le harcèlement psychologique

Les antécédents judiciaires

La gestion des griefs du dépôt jusqu’à l’arbitrage

L’architecture du réseau de la santé (Faculté de droit, Université de Montréal et Université de Sherbrooke)

Réalisations, implications, prix

Ayant un grand intérêt pour les relations de travail, Matthieu est membre de l’Ordre des CRHA. Il siège au Comité de relations de travail du Conseil du Patronat du Québec (CPQ), en plus de participer aux consultations relatives à l’arbitrage de griefs et autres sujets d’actualité en droit du travail.

Manifestement axé sur les résultats et sur la recherche de solutions, Matthieu travaille en partenariat avec ses clients et s’assure d’écouter leurs préoccupations, cibler leurs besoins et agir de façon proactive afin d’y répondre. À cet égard, sa connaissance du monde du travail et l’expérience acquise au fil des années lui permettent d’être un partenaire précieux pour de nombreux employeurs, sa clientèle fidèle, qu’il conseille en toutes occasions.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.