Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2017

Formation académique

L.L.L., Université d'Ottawa, 2016

Profil

Dynamique, rigoureux,  sportif et golfeur hors pair, Olivier se démarque par son approche pratique et ses conseils stratégiques. Ses nombreuses années d’expérience en tant que dirigeant, administrateur et actionnaire d’une entreprise lui permettent de bien comprendre et de cerner efficacement les enjeux clés pour les employeurs.

Olivier s’est joint à l’équipe de Monette Barakett en 2017 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau. Il s’implique dans plusieurs comités au sein du cabinet, notamment le comité des Technologies de l’information et de l’intelligence artificielle, le comité Développement des affaires – négociations, le comité du Bulletin de droit de la santé et le comité Entraide. Il a contribué à la refonte du livre Les droits de la personne et les relations du travail publié par les Éditions Yvon Blais.

Olivier a une pratique diversifiée en droit du travail et en litige civil représentant, entre autres, des établissements de santé et de services sociaux ainsi que des entreprises  privées, dont des PME. En plus de plaider devant différents tribunaux, il offre des conseils stratégiques aux employeurs concernant, notamment, l’embauche et la cessation d’emploi, les mesures disciplinaires, l’application et l’interprétation des conventions collectives, les clauses restrictives (non-concurrence et non-sollicitation) et le harcèlement au travail. Il joue également un rôle clé à titre de conseiller lors de requêtes en accréditation et de négociations de conventions collectives. Dans le cadre de sa pratique, il assiste les employeurs dans l’élaboration et la rédaction de divers outils de gestion, notamment des questionnaires médicaux pré-embauche et des politiques internes. En outre, il s’intéresse aux droits de la personne et à la protection des renseignements personnels.

Conférences

Législation du cannabis : impacts et considération pour l'employeur : mai 2018

La légalisation du cannabis : pistes de réflexion : novembre 2017

Le devoir d’être un « modèle » pour les élèves : un facteur aggravant en matière disciplinaire? : octobre 2017

Réalisations, implications, prix

Olivier est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa, avec mention honorifique Magna Cum Laude. Au cours de ses études, Olivier a reçu trois mentions d’honneur décernées par le doyen en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques et a obtenu une bourse dans le cours  Arbitrage de griefs.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.