Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

1977

Formation académique

LL.L., Université de Montréal, 1976

Secteurs de pratique

Droit du travail

Profil

Pierre est un grand sportif qui aime bien lancer des défis à ses collègues lors d’une partie de tennis ou de golf. Il est aussi et surtout un passionné de droit reconnu comme étant un orateur d’exception et un habile plaideur. Son entregent l’aide à rallier la partie adverse vers des solutions « gagnant-gagnant » dans les litiges qui semblent parfois insolubles. À l’écoute des besoins et des préoccupations de ses clients, il est en mesure de les conseiller et de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.

Pierre s’est joint à Monette Barakett dès le début de sa pratique en 1977. Il a été membre du comité de direction pendant de nombreuses années et a contribué de façon importante à la formation des avocats qui se sont joints au cabinet au fil du temps, en se rendant disponible pour donner des conseils, transmettre son savoir et partager son expérience, au grand plaisir de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.

Il a débuté sa pratique en litige civil, mais s’est orienté rapidement vers le domaine des relations du travail.

C’est ainsi qu’il conseille et assiste tant les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux que ceux des entreprises privées et plaide devant toutes les instances administratives et judiciaires, allant même jusqu’à la Cour suprême du Canada. Il agit également en qualité de négociateur de conventions collectives.

Publications

Participation à la rédaction de la chronique juridique du cabinet

Conférences

Conférencier fréquemment invité par ses clients, des associations patronales ou à l’occasion de colloques organisés par différents organismes ou universités, il offre des formations sur mesure concernant divers sujets reliés aux relations du travail entre autres :

L’obligation d’accommodement

Les enquêtes de nature disciplinaire

Le harcèlement (psychologique, sexuel, etc.)

L’obligation de civilité

L’absentéisme chronique

Le droit de gérance

Réalisations, implications, prix

Pierre a agi à titre de porte-parole pour l’Association des hôpitaux du Québec (AHQ) dans le cadre de la négociation d’une convention collective nationale dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Tout au long de sa carrière, considérant les dossiers importants qu’il a plaidés, Pierre a grandement contribué au développement de la jurisprudence en matière de droit du travail, notamment pour toutes les « questions de Charte », dont l’accommodement en matière de handicap.   

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.