François-NicolasFleury

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

1998

Admission au Barreau

1999

Formation académique

LL.L., Université de Montréal, 1998

Secteurs de pratique

Plaideur, négociateur, auteur et conférencier, François‑Nicolas est apprécié tant pour son entregent que pour ses talents de communicateur sur le sujet des relations du travail. Il est nommé dans les éditions récentes de The Best Lawyers in Canada en droit du travail et de l’emploi. Il est coauteur de l’ouvrage de référence Les droits de la personne et les relations du travail publié aux Éditions Yvon Blais.

François-Nicolas s’est joint à Monette Barakett comme étudiant en 1998. Il est associé du cabinet depuis 2008. Il est l’artiste du bureau et son intérêt pour le design et l’art contemporain a grandement contribué à l’esthétique des nouveaux locaux de la Place Ville-Marie.

Depuis le début de sa carrière, François-Nicolas voue une réelle passion au droit du travail. Plaideur parfaitement bilingue, il agit comme procureur patronal et représente certains des plus gros employeurs du Québec, surtout en matière d’arbitrage de griefs, mais aussi devant le Tribunal administratif du travail et les tribunaux supérieurs. Depuis plusieurs années, il s’intéresse notamment à la réorganisation du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux (Loi 30), de même qu’aux droits de la personne dans les relations du travail. Il a négocié de nombreuses conventions collectives tant dans le secteur public que privé.

François-Nicolas siège sur le Comité de liaison du Barreau avec le Tribunal des droits de la personne. Il a longtemps siégé sur le comité exécutif de la section Droit du travail de l’Association du Barreau canadien, division Québec. Son intérêt pour l’art contemporain l’a aussi amené à devenir membre du conseil d’administration de la prestigieuse Fondation Guido Molinari.

François-Nicolas a été nommée dans l’édition 2021 et 2022 de The Best LawyersTM in Canada en droit du travail et de l’emploi.