Admission au Barreau
1999
Formation académique
LL.B., Université de Montréal, 1998
Secteurs de pratique
Profil
Plaideur, négociateur, auteur et conférencier de renom, François-Nicolas est apprécié tant pour son entregent que pour ses talents de communicateur sur le sujet des relations du travail. Il est l’artiste du bureau et son grand intérêt pour l’art contemporain lui a permis de contribuer considérablement au développement de la collection d’œuvres du bureau.
Il s’est joint à Monette Barakett comme étudiant en 1998. Il est associé du cabinet depuis 2008 et en assure la relève à titre de responsable du recrutement et maître de stage.
Depuis le début de sa carrière, François-Nicolas voue une passion au droit du travail. Sa pratique se concentre surtout sur les rapports collectifs du travail dans le secteur public. Il œuvre maintenant presqu’exclusivement en droit du travail à titre de procureur patronal, mais détient aussi une solide expérience en droit administratif. Plaideur parfaitement bilingue, il est appelé à représenter des employeurs, surtout en matière d’arbitrage de griefs, mais aussi devant le Tribunal administratif du travail et les tribunaux supérieurs. Il a notamment plaidé d’importants dossiers devant la Cour d’appel. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la réorganisation du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux (Loi 30), de même qu’aux droits de la personne dans les relations du travail. Il a négocié de nombreuses conventions collectives tant dans le secteur public que privé.
Publications
Les droits de la personne et les relations de travail, ouvrage de référence
publié en 2017 aux Éditions Yvon Blais (mise à jour – deux fois par année)
Les droits acquis annotés (en collaboration avec Me Stéphanie Rainville)
publié en 2014 aux Éditions Yvon Blais
Guide du praticien sur l'estoppel, les laches et la pratique passée
publié en 2011 aux Éditions Yvon Blais
Les congés fériés “mobiles”: un accommodement
en cours de publication
Conférences
Conférencier invité sur de nombreux panels, il donne fréquemment des conférences aux gestionnaires en ressources humaines d'importantes entreprises portant notamment sur:
La réorganisation syndicale
L’obligation d’accommodement
Le harcèlement psychologique
Les mesures disciplinaires et non disciplinaires
Les normes du travail
Conférencier invité au colloque Yvon Blais sur l’arbitrage de griefs (2011)
Conférencier invité au colloque Yvon Blais en droit du travail (2014)
Conférencier invité au 2e colloque Yvon Blais sur l’arbitrage de griefs (2014)
Réalisations, implications, prix
François-Nicolas siège sur le Comité de liaison du Barreau avec le Tribunal des droits de la personne. Il a longtemps siégé sur le comité exécutif de la section Droit du travail de l’Association du Barreau canadien, division Québec. Son intérêt pour l’art contemporain l’a aussi amené à devenir membre du conseil d’administration de la prestigieuse Fondation Guido Molinari.