Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2017

Formation académique

B.A., Histoire de l’art et littérature française, Université McGill, 2013
LL.B., Université de Montréal, 2016

Profil

Me Valérie Héon est reconnue pour son efficacité, sa polyvalence et sa curiosité intellectuelle. Stimulée par les défis, elle se démarque et se laisse guider par sa fougue, sa rigueur et sa détermination. Elle met à bon escient cette ténacité au service de sa clientèle en lui assurant un travail de qualité.  

Valérie a débuté sa carrière à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Marie-Josée Hogue. Elle y a travaillé sur des questions de droit pointues de tout horizon. Cette première expérience lui lègue un regard privilégié sur l’esprit de la magistrature et une expertise en recherche, analyse et rédaction juridiques.

Arrivée en juillet 2018 chez Monette Barakett, Valérie exerce principalement dans les domaines des relations de travail, du litige civil et du droit de la santé et des services sociaux. Valérie s’implique tant en amont qu’en aval des dossiers en conseillant les employeurs dans la prévention des différends et dans les dossiers litigieux où elle intervient à plusieurs étapes, qu’il s’agisse de la recherche et de l’analyse préliminaire, de la rédaction d’avis juridiques, de procédures, de projets de règlements ou d’ententes.

Valérie est également appelée à plaider devant les tribunaux de droit commun, notamment en matière de gardes en établissement et d’autorisations de soins. Elle collabore par ailleurs à diverses publications et ouvrages du cabinet.

Lors de ses études en droit à l’Université de Montréal, Valérie a eu l’opportunité de travailler comme assistante de recherche pour plusieurs professeurs, principalement en droit civil et en droit de la santé. Elle a dans ce cadre participé à plusieurs publications, dont la première édition du Code civil du Québec – Annotations – Commentaires 2016-2017 (dir. Benoit Moore, Yvon Blais). 

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.