Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2015

Formation académique

L.L.B., Université de Sherbrooke, 2013

Profil

Reconnue pour sa rigueur, sa détermination et son sens élevé des responsabilités, Jessica se démarque, par son efficacité et sa curiosité intellectuelle. Dynamique et sportive dans l’âme ; elle carbure aux nouveaux défis ! 

Jessica a joint son talent à celui de Monette Barakett en avril 2019, après avoir exercé au sein d’un autre cabinet. Ayant pratiqué dans le domaine de la responsabilité médicale et hospitalière de même qu’en psychiatrie légale depuis le début de sa carrière, elle œuvre principalement en droit de la santé et des services sociaux, de même qu’en litige civil. Jessica travaille également en matière de droit du travail et en santé et sécurité – gestion de la présence au travail.

Ajoutons que Jessica a travaillé au sein d’une entreprise paragouvernementale à titre de conseillère aux établissements. Elle a donc été appelée à négocier des ententes pour l’approvisionnement en commun des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, le tout dans le respect des règles établies par la Loi sur les contrats des organismes publics. Cet emploi lui a vraisemblablement permis de confirmer son intérêt pour le domaine de la santé puisqu’elle œuvre dans ce secteur depuis plusieurs années.

Au cours de son parcours professionnel, Jessica a eu l’occasion de participer à plusieurs dossiers de grande envergure, dont celui de la contestation de la loi provinciale et fédérale en matière d’aide médicale à mourir. Elle a eu l’occasion de représenter des clients devant les tribunaux, notamment en matière de gardes en établissement et d’ordonnances de soins.

Actuellement, Jessica complète une maitrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. S’intéressant particulièrement au sujet de l’aide médicale à mourir, son sujet de rédaction porte sur les soins en fin de vie chez les mineurs : études de droit comparé belge, néerlandais et canadien. 

Publications

Le temps supplémentaire obligatoire dans le réseau de la santé et des services sociaux: comment concilier les intérêts divergents de l'employeur et des salariés?

Ordre des CRHA, 2019, en ligne: https://ordrecrha.org/ressources/sante-securite/2019/05/temps-supplementaire-obligatoire-reseau-sante

Réalisation, implications, prix

Durant son parcours académique, Jessica a été auxiliaire de recherche, de même que correctrice d’examens au baccalauréat en droit. Outre ses différentes implications sociales et académiques, elle a été rédactrice en chef de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke durant ses années universitaires.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.