Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2011

Formation académique

L.L.B. Université de Montréal, 2010
Baccalauréat en relations industrielles, Université de Montréal, 2007

Profil

Curieuse, dynamique et organisatrice hors pair, Janie-Pier est la première à lever la main pour participer à une activité ou à un 5 à 7! Toujours disponible pour aider et conseiller les autres, Janie-Pier carbure au travail d’équipe. Son calme légendaire lui permet de garder le contrôle lorsque confrontée à des dossiers épineux.

Janie-Pier s’est jointe au cabinet en 2011 à titre d’avocate après avoir complété son stage professionnel du Barreau dans un autre cabinet de Montréal. Elle a également complété un baccalauréat en relations industrielles avant ses études en droit. Janie-Pier participe au processus de recrutement des stagiaires depuis son entrée au cabinet et s’implique au comité marketing. Elle est également l’organisatrice de la soirée des Fêtes, au grand plaisir de ses collègues.

Ses études en relations industrielles l’ont naturellement amené à s’orienter vers le droit du travail et de la santé et de la sécurité au travail. Le service-conseil aux employeurs pour la gestion quotidienne de leurs dossiers constitue une portion importante de sa pratique, que ce soit au niveau de la révision de politiques, de la rédaction de manuels d’employés ou de l’élaboration de stratégie de gestion. Janie-Pier conseille aussi les employeurs en matière de gestion des lésions professionnelles et de relations de travail. Elle est appelée à réviser et rédiger des contrats d’emploi. Tant en matière administrative que disciplinaire, elle accompagne ses clients dans les dossiers litigieux et non litigieux.

Janie-Pier est appelée à plaider régulièrement au Tribunal administratif du travail en matière de lésions professionnelles ainsi que devant les arbitres de griefs principalement en matière disciplinaire.

Janie-Pier offre des services d’impartition juridique et a donc œuvré à plusieurs reprises directement chez ses clients afin de leur prêter main-forte dans la gestion quotidienne. Forte de ces expériences, elle a ainsi pu mieux comprendre la réalité de ses clients et leur offrir des solutions encore plus personnalisées.

Elle offre régulièrement des conférences sur divers sujets afin de mieux outiller ses clients dans la gestion de leurs dossiers.

Publications

Le port de la carte d'identité: un moyen d'assurer la sécurité des patients!

VigieRT, Éd. 2015-2016, Numéro 102, novembre 2015

La menace venue de l'intérieur: la Cour supérieure confirme le congédiement d’une salariée qui vantait un concurrent aux clients

VigieRT, Éd. 2015-2016, Numéro 100, septembre 2015

L’imputation des coûts sans lien avec une lésion professionnelle

VigieRT, Éd. 2014-2015, Numéro 95, février 2015

Co-auteure de Quand la LATMP croise la Charte

VigieRT, Éd. 2014-2015, Numéro 91, octobre 2014

Les conciliations à la CLP : elles aussi soumises à l’austérité?

VigieRT, Éd. 2014-2015, Numéro 99, juin 2015

Obligations parentales : un motif de discrimination?

VigieRT, Éd. 2012-2013, Numéro 77, avril 2013

Participation à la rédaction de la chronique juridique du cabinet

Conférences

Conférencière invitée pour donner des sessions de formation portant notamment sur:

Maladies professionnelles: revue jurisprudentielle

L’imputation en matière de lésion professionnelle

Le harcèlement psychologique en milieu de travail

La notion de représentant de l’employeur et de salarié

Les moyens de pressions

L’enquête disciplinaire et l’enquête en matière de lésion professionnelle

Réalisations, implications, prix

Janie-Pier s’implique dans le domaine communautaire en siégeant sur le conseil d’administration d’une maison des jeunes située dans l’est de l’ile de Montréal. Elle est depuis l’année dernière l’animatrice désignée de la soirée-bénéfice de l’organisme. Elle a également siégé pendant plusieurs années à titre de présidente du conseil d’administration de sa copropriété afin de s’assurer de la gestion efficace des ressources financières et maintenir une bonne cohabitation entre les propriétaires.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.