Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2013

Formation académique

LL.B., Université du Québec à Montréal, 2012
Baccalauréat en relations internationales et droit international, 2009

Profil

Sensible aux questions environnementales, Catherine effectue la plupart de ses déplacements à vélo. Avocate réfléchie et consciencieuse, elle est à l’écoute de ses clients et cerne rapidement les enjeux d’un dossier, tant sur le plan légal que pratique. Catherine se démarque par sa rigueur, sa capacité d’analyse et son esprit critique lui permettant d’approfondir de manière efficace tous les aspects, et les solutions, d’un dossier.

Avant ses études en droit, Catherine a complété un baccalauréat en relations internationales et droit international. Catherine s’est jointe à Monette Barakett en 2013 après y avoir effectué son stage professionnel. Depuis ses débuts au cabinet, elle est membre du comité du Bulletin de droit de la santé et du comité Entraide, lequel vise à amasser des fonds pour différents organismes choisis annuellement. Soucieuse de préserver un bon esprit d’équipe, Catherine participe également à l’organisation des différents évènements sociaux du bureau.

Catherine a une pratique variée, mais se spécialise principalement dans les domaines du droit de la santé et des services sociaux, du droit à l’accès à l’information, du droit du travail et du litige civil.

En plus de plaider régulièrement devant les tribunaux en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement, Catherine forme et apporte un soutien aux nouveaux avocats du cabinet afin de développer leur pratique dans ce domaine. Elle est consultée par les établissements de santé et de services sociaux pour des questions de gouvernance, de prestation de services et de relations avec les usagers, la gestion des plaintes et des risques, les processus disciplinaires des médecins, dentistes, pharmaciens et des sages-femmes ainsi que pour la gestion des ressources intermédiaires et de type familial.

En droit du travail, principalement en rapports collectifs de travail, Catherine rédige des avis juridiques et voit à la préparation des dossiers litigieux. Elle excelle dans les questions juridiques complexes, notamment lorsqu’il s’agit d’enjeux de nature constitutionnelle et concernant la Charte des droits et libertés de la personne.

Finalement, en droit civil, elle rédige des actes de procédures et effectue les représentations nécessaires à la cour dans le cadre de demandes variées. Catherine a notamment développé un aspect de sa pratique en droit de la construction. Par ailleurs, elle a également réalisé un mandat d’impartition au sein du contentieux civil d’un client, dont une part importante de la pratique consistait à la révision de contrats de tout genre.

 

Publications

Co-auteure du chapitre : « Rôle du ministre et responsabilité dévolues au ministre et aux centres intégrés suivant l’abolition des agences »

dans Droit et politiques de la santé, sous la direction de Mélanie Bourassa Forcier et Anne-Marie Savard, 2e éd., 2018, Lexis Nexis Canada (à paraître).

Co-auteure du Bulletin Droit de la santé (BDS)

publié aux Éditions Yvon Blais

Responsable des actualités législatives et juridiques en droit de la santé du cabinet

Conférences

Clientèle violente: quelles sont vos obligations envers vos salariés et comment y faire face? : 14 septembre 2017

L’État du droit quant aux autorisations de soins et gardes en établissements, en collaboration avec Me Alice Monet : 8 mars 2016

Incivilité et harcèlement psychologique : comment s’y retrouver?, en collaboration avec Me Éric Séguin : 18 octobre 2017

Réalisations, implications, prix

Catherine a reçu une mention d’honneur, décernée par le doyen, en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques pour son baccalauréat en droit ainsi que de nombreuses autres distinctions dans le cadre de l’ensemble de ses études.

Outre le français et l’anglais, Catherine parle couramment l’espagnol, langue qu’elle a pu parfaire dans le cadre d’un stage juridique de dix mois au sein d’une organisation internationale à Washington D.C. réalisé au cours de ses études et pour lequel elle a reçu une bourse.

Parallèlement à sa pratique actuelle, Catherine continue à nourrir son intérêt pour le droit international. Ainsi, depuis ses débuts en tant qu’avocate, Catherine s’implique de manière pro bono auprès de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM où elle supervise des équipes d’étudiants(es) dans la réalisation de dossiers de défense des droits humains tant au niveau national qu’international. Elle s’implique également dans la préparation de l’équipe d’étudiants(es) de l’UQAM qui participe annuellement au Inter-American Human Rights Moot Court Competition, concours de plaidoirie d’envergure internationale auquel elle a elle-même participé lors de ses études.

Enfin, Catherine a participé aux consultations juridiques du Salon Visez droit pendant quatre ans.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.