Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2017

Formation académique

B.A., Études internationales, spécialisation en droit, 2012
LL.B., Université de Montréal, 2015

Profil

Robin se démarque par son enthousiasme communicatif et sa capacité à aborder chaque situation de façon constructive et positive. Toujours en mode solution, il privilégie la mise en commun des opinions et de l’expertise de chacun afin de bonifier ses propres idées. Il aime surtout prendre la parole afin de défendre l’intérêt de ses clients, un héritage qu’il conserve depuis ses différentes implications universitaires.  

C’est après avoir complété un baccalauréat en Études internationales, avoir accompli un mandat électif d’une année à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et avoir obtenu son baccalauréat en droit qu’il a rejoint les rangs de Monette Barakett.

En 2017, il se joint donc à Monette Barakett, d’abord à titre de stagiaire du Barreau, puis comme avocat. Depuis, il fait sa place au cabinet en s’impliquant dans les comités du Bulletin de droit de la santé, de l’Entraide et du recrutement des stagiaires. Il surveille aussi les impacts qu’engendrent l’avènement des nouvelles technologies dans le monde juridique, dont celles faisant appel à l’intelligence artificielle.

Il se spécialise dans les domaines du droit du travail, du droit de la santé et de la sécurité au travail et du droit de la santé et des services sociaux.

Dans le cadre de sa pratique en droit du travail, il est appelé à conseiller les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail, notamment concernant la gestion des griefs, la gestion des situations de harcèlement psychologique et l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives. En plus du développement de contenu et des conseils stratégiques, Robin a eu l’occasion d’agir à titre de porte-parole dans le cadre de la négociation de conventions collectives.

En matière de santé et sécurité au travail, il oriente les employeurs dans la gestion quotidienne de leurs dossiers de lésions professionnelles ou d’absentéisme. Lorsqu’un litige survient, il évalue l’opportunité d’un règlement négocié et dirige les pourparlers avec la partie adverse. Devant l’impasse, il prépare et plaide les dossiers qui doivent être entendus devant les instances judiciaires ou administratives, notamment au Tribunal administratif du travail.

En ce qui concerne le droit de la santé et des services sociaux, Robin conseille les établissements relativement aux questions de gouvernance et d’accès à l’information. Il plaide régulièrement devant les tribunaux en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement.

 

Publications

Co-auteur du Bulletin de Droit de la santé (BDS).

Conférences

L'enquête des lésions professionnelles

La gestion préventive des rapports avec les employés: la civilité

La gestion de l'incivilité au travail: une approche préventive pour éviter l'escalade

Les maladies professionnelles musculo-squelettiques et décisions récentes

Réalisations, implications, prix

Implications

Élu à titre de Coordonnateur aux affaires académiques de la FAÉCUM, il a notamment initié la réforme du Règlement des études de premier cycle et dirigé les négociations avec l’Université pour limiter les impacts que pouvait avoir la grève étudiante de 2012 sur chacun des cheminements académiques de premier cycle.

Ainsi, que ce soit en initiant la réforme complète de son premier programme universitaire, en améliorant les conditions d’études de milliers d’étudiants durant son mandat électif ou en devenant le Président-fondateur du Comité Droit du Travail de la Faculté de Droit de l’Université de Montréal, Robin carbure aux projets novateurs. Il s’engage auprès de sa communauté en offrant temps et expertise aux organismes avec qui il partage des valeurs communes. Membre du conseil d’administration d’Action Main-d’œuvre inc., il soutient justement la mission de la corporation qui favorise l’intégration socioéconomique de personnes défavorisées sur le plan de l’emploi.

Ce bagage d’expériences lui permet de conjuguer savoir-être et savoir-faire au bénéfice de ses clients qui apprécient son esprit analytique et ses capacités communicationnelles.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.