ChristopheSavoie

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

2017

Admission au Barreau

2017

Formation académique

LL.B., Université de Montréal, 2015

Christophe pratique en litige civil et administratif. Il agit dans des dossiers complexes aux enjeux élevés, notamment en matière de droit de l’emploi, de contrôle judiciaire, de disputes contractuelles et d’actions collectives. Il se démarque par son esprit d’analyse, sa créativité et ses habiletés de rédaction juridique.

Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Christophe s’est joint à l’équipe de Monette Barakett après y avoir réalisé son stage. Il a acquis une expérience spécifique dans le domaine de la santé et des services sociaux et est couramment appelé à conseiller les intervenants de ce secteur sur des questions liées à la gouvernance, la prestation de services, les relations avec les usagers et la gestion de l’information.

Congédiement pour rendement insuffisant : l’affaire Kativik ne change pas l’état du droit en la matière
La liberté d’association des cadres n’exige pas leur assujettissement au Code du travail, tranche la Cour supérieure
Le plafond pécuniaire de la Cour du Québec jugé inconstitutionnel
Projet de loi 79 : une réponse de l’Assemblée nationale à la quête de vérité des familles autochtones
Le développement de l’intelligence artificielle à l’ère des données massives : à la recherche d’un nouvel équilibre

Bulletin de Droit de la Santé-BDS, Cowansville, Éditions Yvon Blais, Vol. 27, No. 2, Septembre 2020

Commentaire sur la décision Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration) c. Vavilov – Entre nouveauté et continuité : un cadre d’analyse plus exigeant pour les décideurs administratifs?

Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, mars 2020, EYB2020REP2920

La cohérence jurisprudentielle et l’autonomie décisionnelle de l’arbitre de grief : l’exemple de l’affaire Kativik

Bulletin en ressources humaines, Éditions Yvon Blais, Montréal, décembre 2019, EYB2019BRH2214

Commentaire sur la décision Société des casinos du Québec inc. c. Tribunal administratif du travail – Liberté d’association des cadres et autonomie du droit de grève

Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, février 2019, EYB2019BRH2146

Commentaire sur les décisions Law Society of British Columbia c. Trinity Western University et Trinity Western University c. Barreau du Haut-Canada – La dimension collective de la liberté de religion : où en est la Cour suprême ?

Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, septembre 2018, EYB2018REP2541

Commentaire sur la décision Beaulieu c. LPA Médical inc. – Le tribunal réaffirme l’importance de bénéficier d’une période de réflexion suffisante et de la possibilité d’obtenir conseil avant la signature d’une transaction

Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, juillet 2018, EYB2018REP2504

Commentaire sur la décision Grenier c. Procureure générale du Québec – L’encadrement du droit d’ester en justice du plaideur quérulent ne contrevient ni à la Constitution canadienne ni à la Charte des droits et libertés de la personne

Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, avril 2018, EYB2018REP2446

Christophe est diplômé en droit de l’Université de Montréal, où il a figuré sur la liste d’honneur du doyen pour l’excellence de ses résultats académiques. En 2015, il a remporté la Coupe Robinson, décernée au meilleur plaideur dans le cadre du Concours Pierre-Basile-Mignault, une compétition de plaidoirie opposant les six facultés canadiennes de droit civil.