SimonLacoste

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

2021

Admission au Barreau

2022

Formation académique

J.D., Juris Doctor - common law Nord-américaine, Université de Montréal, 2020

LL.B., Baccalauréat en droit, Université de Montréal, 2020

B.Sc., Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal, 2016

Motivé par un intérêt intellectuel pour les questions de droit, Simon s’implique avec enthousiasme dans une multitude de dossiers au sein du cabinet. Il tente constamment d’innover en apportant des solutions juridiques claires, concises et rigoureuses.

Simon s’est joint à l’équipe de Monette Barakett à titre d’étudiant à l’été 2021. Il complète actuellement son stage professionnel du Barreau.

Simon a complété son Baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université de Montréal en 2020. Au cours de sa troisième année de droit, il a également complété le programme de common law nord-américaine au sein de cette même faculté, dans l’objectif d’obtenir son Juris Doctor (J.D.).

Dans le cadre de son parcours académique, Simon a complété un stage en milieu communautaire à la Clinique juridique du Mile-End, où il a également travaillé durant l’été. De plus, Simon a effectué des travaux de recherche auprès du professeur Pierre Noreau au Centre de recherche en droit public et il occupé la fonction d’auxiliaire d’enseignement auprès de la doyenne France Houle dans le cadre de la préparation du cours Pandémie et État de droit.

Préalablement à son parcours en droit, Simon a complété un Baccalauréat en psychologie avec mention d’excellence à l’Université de Montréal en 2016.

Dès qu’il a un peu de temps devant lui, Simon jumelle sa passion pour la pratique du droit à celle de la course en enfilant des souliers de course afin d’améliorer son temps sur de longues distances.

Simon s’implique activement en politique jeunesse dans le cadre de la simulation du Parlement étudiant du Québec, à l’Assemblée nationale du Québec. Cette simulation parlementaire a avant tout une mission pédagogique et permet notamment aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.