BénédictePucar Le Blanc

Avocate

Chez Monette Barakett depuis

2024

Admission au Barreau

2025

Formation académique

LL.M. - Pratique contractuelle des affaires, Université de Montréal, en cours

LL.B., Université de Montréal, 2023

M. Sc. Communication, Université de Montréal, 2021

Bénédicte s’est jointe au cabinet à titre d’avocate en mars 2025 après y avoir réalisé son stage du Barreau.

Avant d’entamer ses études en droit, Bénédicte a complété un baccalauréat en communication. Ces études lui ont permis d’accroitre ses aptitudes en rédaction et en communication interpersonnelle, atouts qui contribuent à la qualité de sa pratique quotidienne.

Afin d’enrichir ses connaissances juridiques, elle poursuit une maîtrise en pratique contractuelle des affaires. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse particulièrement aux clauses de non-concurrence retrouvées dans les contrats de travail.

Chez Monette Barakett, Bénédicte exerce particulièrement dans le domaine de la santé et la sécurité du travail – gestion de la présence au travail, ainsi qu’en matière de droit de la santé, de droit du travail et de litige civil.

Dans le cadre de sa pratique en santé et sécurité du travail, elle conseille les employeurs dans la gestion de leurs dossiers auprès de la CNESST, de l’admissibilité de la lésion professionnelle à l’imputation des coûts.

En matière de droit de la santé et des services sociaux, elle est régulièrement appelée à plaider devant les tribunaux civils en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement.

En relations de travail, elle intervient notamment dans les dossiers en matière d’arbitrage de griefs et de gestion de la discipline.

Durant son parcours en droit, Bénédicte s’est impliquée au sein du Comité Femmes et droit ainsi que dans l’équipe de correction du journal étudiant. Ayant à cœur l’accessibilité à la justice, elle a également été clinicienne et recherchiste à la Clinique juridique pour les OBNL ainsi qu’à la Clinique juridique du Grand Montréal, où elle a été nominée pour le prix Richard Wagner.