2022
LL.B., cheminement coopératif, Université de Sherbrooke, 2022
Anne-Frédérique s’est jointe au cabinet au mois de janvier 2022 dans le cadre d’un stage COOP. Elle y a ensuite réalisé son stage professionnel du Barreau en 2023.
Lors de son parcours académique, elle a effectué une activité clinique auprès d’une juge de la Cour du Québec, ce qui lui a permis de parfaire ses aptitudes de recherche et de rédaction. Elle a également travaillé comme étudiante en droit au sein du contentieux d’un Centre intégré de santé et de services sociaux.
Chez Monette Barakett, Anne-Frédérique exerce principalement en santé et sécurité du travail et en relations du travail, ainsi qu’en droit de la santé et des services sociaux et en litige civil.
Dans le cadre de sa pratique en santé et sécurité du travail, elle conseille les employeurs dans la gestion de leurs dossiers auprès de la CNESST, de l’admissibilité des lésions professionnelles à l’imputation des coûts, en plus de plaider devant le Tribunal administratif du travail lorsque les situations deviennent litigieuses. Elle a par ailleurs réalisé un mandat de détachement chez un client du cabinet dans le but de prêter main-forte à la gestion quotidienne de leurs dossiers en santé et sécurité du travail. Cette expérience lui a permis d’approfondir sa compréhension des enjeux concrets auxquels font face les employeurs en matière de gestion de la présence au travail.
En relations de travail, elle intervient notamment dans les dossiers en matière d’arbitrage de griefs et de gestion de la discipline. Sa pratique l’a également amenée à rédiger des procédures pour les tribunaux supérieurs dans le cadre de demandes de pourvoi en contrôle judiciaire et de demandes d’appel.
En droit de la santé et des services sociaux, elle est régulièrement appelée à plaider devant les tribunaux civils en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement.
Palmarès du doyen pour l’excellence académique, Université de Sherbrooke, 2019-2022