GabrielPichette

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

2018

Admission au Barreau

2018

Formation académique

LL.B., Université de Montréal, 2017

Gabriel s’est joint au cabinet en 2018 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau.

Au sein du cabinet, il œuvre principalement dans le domaine des relations du travail, et de la santé et sécurité au travail.

Il est appelé à travailler dans les dossiers de réclamation pour lésion professionnelle ainsi qu’à conseiller les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail, notamment concernant la gestion des griefs, la gestion des situations de harcèlement psychologique et l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives. Il plaide régulièrement devant le Tribunal administratif du travail et les tribunaux d’arbitrage. Sa pratique l’a également amené devant les tribunaux supérieurs dans le cadre de demandes de pourvoi en contrôle judiciaire.
Gabriel agit également comme porte-parole dans le cadre de négociations de conventions collectives, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale dans le milieu des CPE et dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Gabriel rédige également des procédures, des avis juridiques, des projets de contrats, de politiques et de règlements internes.

Il collabore en outre aux diverses publications  et ouvrages du cabinet et dispense de la formation sur différents sujets répondant au besoin de la clientèle.

Durant son parcours universitaire, Gabriel a reçu cinq mentions d’excellence en plus de figurer sur la liste d’honneur du doyen de l’Université de Montréal en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs bourses à cet égard dont une en matière de rapports collectifs et contrat individuel de travail.

Gabriel a été nommé dans les éditions 2024 et 2025 de The Best LawyersTM in Canada : Ones To Watch en droit du travail et de l’emploi.