GabrielPichette

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

2018

Admission au Barreau

2018

Formation académique

LL.B., Université de Montréal, 2017

Gabriel s’est joint au cabinet en 2018 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau.

Au sein du cabinet, il œuvre principalement dans le domaine des relations du travail, du litige civil et de la santé et sécurité au travail.

Il est appelé à travailler dans les dossiers de réclamation pour lésion professionnelle ainsi qu’à conseiller les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail, notamment concernant la gestion des griefs, la gestion des situations de harcèlement psychologique et l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives. En matière de santé et sécurité du travail, il plaide régulièrement devant le Tribunal administratif du travail. Sa pratique l’a également amené devant les tribunaux supérieurs dans le cadre de demandes de pourvoi en contrôle judiciaire.
Gabriel agit également comme porte-parole dans le cadre de négociations de conventions collectives, notamment au niveau local dans le milieu des CPE, à une table régionale d’un regroupement de CPE et dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Gabriel rédige également des procédures, des avis juridiques, des projets de contrats, de politiques et de règlements internes. Il est appelé à plaider devant les tribunaux civils en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement.

Il collabore en outre aux diverses publications, ouvrages et formations du cabinet.

Durant son parcours universitaire, Gabriel a reçu cinq mentions d’excellence en plus de figurer sur la liste d’honneur du doyen de l’Université de Montréal en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs bourses à cet égard dont une en matière de rapports collectifs et contrat individuel de travail.

Gabriel a été nommé dans l’édition 2024 de The Best LawyersTM in Canada : Ones To Watch en droit du travail et de l’emploi.