GabrielPichette

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

2018

Admission au Barreau

2018

Formation académique

LL.B., Université de Montréal, 2017

Dynamique, authentique et sportif dans l’âme, Gabriel se réalise en relevant de nouveaux défis. C’est dans cette optique qu’il s’était lancé le défi de compléter son premier triathlon, ce qu’il a réussi en juin 2018.  Par sa capacité à saisir rapidement les enjeux juridiques des différents mandats qui lui sont confiés, il est un atout pour le cabinet et sa clientèle.

Il s’est joint au cabinet en 2018 après y avoir réalisé son stage professionnel du Barreau. Au sein du cabinet, il œuvre principalement dans le domaine des relations du travail, du litige civil et de la santé et sécurité au travail.

Il est appelé à travailler dans les dossiers de réclamation pour lésion professionnelle ainsi qu’à conseiller les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail, notamment dans l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives. En matière de santé et sécurité du travail, il plaide régulièrement devant le Tribunal administratif du travail. Sa pratique l’a également amené devant les tribunaux supérieurs dans le cadre de demandes de pourvoi en contrôle judiciaire.

Gabriel rédige également des procédures, des avis juridiques, des projets de contrats, de politiques et de règlements internes.

Il est également appelé à plaider devant les tribunaux civils en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement.

Il collabore en outre aux diverses publications, ouvrages et formations et est membre du comité de recrutement du cabinet.

Durant son parcours universitaire, Gabriel a reçu cinq mentions d’excellence en plus de figurer sur la liste d’honneur du doyen de l’Université de Montréal en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs bourses à cet égard dont une en matière de rapports collectifs et contrat individuel de travail.