Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

1980

Formation académique

LL.L., Université de Sherbrooke, 1979

Profil

Avec ses clients ou entre collègues, Richard aime partager un bon repas surtout, paraît-il, dans une cafétéria d’hôpital ou dans un restaurant d’hôtel du Centre-Ville ! Richard est un raconteur né et grâce à ses nombreuses histoires, il sait toujours faire rire ses clients et collègues. Il est un plaideur redoutable et stratégique, ne laissant rien au hasard.

Richard s’est joint à Monette Barakett en 1980. Il est associé du cabinet depuis plusieurs années, a été membre du comité de direction pendant plus de 25 ans et en a été l’associé directeur de 2012 à 2017.

Il se spécialise en droit du travail et de l’emploi dans les secteurs public, parapublic et privé. Il représente depuis plus de trente (30) ans plusieurs établissements de santé tant dans la région de Montréal qu’à travers tout le Québec. Il a une très grande expérience relativement à l’application des décrets gouvernementaux s’appliquant tant aux hors-cadres, qu’aux cadres intermédiaires et supérieurs et est appelé à négocier et à conseiller de nombreux clients en ces matières.

Il possède une vaste expérience de la négociation de conventions collectives, de l’arbitrage de griefs et de la gestion de conflits de travail.  Il représente les employeurs devant les tribunaux de droit commun ainsi que les tribunaux administratifs. La grande polyvalence de Richard dans d’autres domaines du droit lui confère un avantage indéniable pour bien saisir l’enjeu de tous les dossiers.

Richard agit depuis plusieurs années comme arbitre pour le Barreau du Québec en matière de contestation d’honoraires.

 

Conférences

Conférencier invité pour donner des sessions de formation portant notamment sur:

L’accomodement raisonnable

L’obligation de civilité

Le rôle des gestionnaires dans le cadre des enquêtes disciplinaires:  guide pratique afin de se concentrer sur l’essentiel

L’imposition de mesures disciplinaires

Les nouvelles tendances jurisprudentielles

Le processus d’embauche

La médiation arbitrale

L’application et les effets du canabis et autres drogues en milieu de travail

Participation à plusieurs sessions de formation sur mesure ou dans le cadre de colloques ou congrès

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.