2023
LL.B., Université de Montréal, 2021
Marc-Antoine s’est joint au cabinet au mois de janvier 2023 pour y réaliser son stage du Barreau. Il y pratique à titre d’avocat depuis juillet 2023.
Lors de son parcours académique, il a cumulé des expériences juridiques variées au sein du contentieux du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est, ce qui lui a permis de parfaire ses aptitudes d’analyse, de recherche et de synthèse, tout en mettant en valeur sa rigueur, son autonomie et son sens des responsabilités. Il a également occupé l’emploi d’agent légal chez Air Transat. Afin de complémenter ses connaissances, il a en outre suivi des cours de 2e cycle en droit et travail à l’Université de Montréal.
Chez Monette Barakett, Marc-Antoine exerce principalement en matière de droit du travail, de litige civil et de droit de la santé et services sociaux.
Dans le cadre de sa pratique en droit du travail, il est appelé à conseiller les clients dans leur gestion quotidienne des relations de travail, notamment concernant la gestion des griefs, la gestion des situations de harcèlement psychologique et l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives. Marc-Antoine a par ailleurs réalisé des enquêtes administratives, émis des recommandations à l’Employeur et rencontré des salariés pour la remise de mesures dans le cadre d’un mandat de détachement chez un client du cabinet. Il agit également à titre de porte-parole dans le cadre de certains mandats de négociation de conventions collectives.
En matière de litige civil, il est appelé à rédiger divers documents juridiques tels que des actes de procédure, des contrats ou des avis juridiques et il effectue des représentations devant les tribunaux de droit commun. Il prend en charge les dossiers qui lui sont confiés et conseille le client tout au long du processus, tant au stade préventif que judiciaire.
En ce qui concerne le droit de la santé et des services sociaux, Marc-Antoine plaide régulièrement devant les tribunaux en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement. Il peut également être appelé à conseiller les établissements de santé et de services sociaux relativement à toutes les questions de gouvernance, de prestation des services, de relations avec les usagers, d’immobilier et d’accès à l’information.