Jean-FrançoisPedneault

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

1992

Admission au Barreau

1992

Formation académique

LL.B., Université de Montréal, 1991

Jean-François se distingue par son ardeur au travail et sa grande capacité à adapter ses conseils juridiques au contexte propre à chacun des clients qu’il est appelé à desservir. Minutieux et rigoureux, il applique au travail la même discipline et la même passion que dans les activités sportives qu’il pratique, notamment le hockey, le ski ou le vélo.

Il s’est joint à Monette Barakett dès le début de sa carrière d’avocat, en 1992, et en est devenu associé en 2000. Il est aujourd’hui l’associé directeur du cabinet.

Jean-François conseille quotidiennement les gestionnaires des secteurs public et privé sur tous les aspects des relations du travail. Il plaide régulièrement devant toutes les instances de droit du travail ainsi que devant l’ensemble des tribunaux de droit commun, en plus d’agir en qualité de négociateur dans le cadre de négociations collectives. Il accompagne également ses clients dans des processus alternatifs de résolution de conflits (médiation et conciliation).

Il conseille et accompagne régulièrement les hautes directions des établissements en matière de droit de la santé et de services sociaux. Il est par ailleurs régulièrement consulté en matière d’appels d’offres publics de même que pour résoudre des problématiques qui surviennent dans le cadre de l’exécution de contrats, notamment dans le domaine de la construction.

Il offre de nombreuses conférences en droit du travail, particulièrement en matière de droits et libertés de la personne.

Parmi ses mandats significatifs, Jean-François a agi notamment comme porte-parole du Ministère de la santé et des services sociaux à la table de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires ainsi qu’à la table du Regroupement Les sages-femmes du Québec. Il a eu l’occasion de plaider des dossiers d’envergure en droit du travail, notamment en matière d’obligation d’accommodement.

Jean-François a été nommé dans l’édition 2021 et 2022 de The Best LawyersTM in Canada en droit du travail et de l’emploi.