Jean-RenéLafrance

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

2019

Admission au Barreau

2016

Formation académique

LL.B., Université de Sherbrooke, 2015

Jean-René est un avocat curieux, dynamique et polyvalent. Dans toutes les situations, Jean-René sait offrir des solutions concrètes afin d’accompagner les gestionnaires.

Chez Monette Barakett, Jean-René exerce dans le domaine de la santé et la sécurité du travail – gestion de la présence au travail, ainsi qu’en matière de droit du travail, de litige civil et de droit de la santé et des services sociaux.

En matière de santé et sécurité au travail,  il conseille au quotidien les employeurs dans le cadre de la gestion de leurs dossiers SST. Cela étant, il représente régulièrement les entreprises et les institutions devant le Tribunal administratif du travail lorsque les situations deviennent litigieuses.

Il est régulièrement consulté par les clients sur des questions relatives au harcèlement psychologique en milieu de travail. Jean-René est également appelé à plaider devant les tribunaux de droit commun dans le cadre de litiges en matière de santé et sécurité du travail, notamment en matière pénale.

Dans le cadre de sa pratique en droit du travail, il assiste les clients dans les dossiers en arbitrage de griefs, ainsi que dans divers dossiers touchant les normes du travail ou l’interprétation de conventions collectives.

En matière de litige civil, Jean-René effectue de la recherche, de la rédaction de procédures de même que des représentations devant les tribunaux. Il est appelé à conseiller une clientèle œuvrant dans divers domaines d’activité.

Lorsqu’il est à l’extérieur du bureau, Jean-René est animé par le plein air, les voyages, la course à pied et le vélo.

Jean-René a été nommé dans les éditions de 2023, 2024 et 2025 de The Best LawyersTM in Canada : Ones To Watch en droit du travail et de l’emploi.