Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2016

Formation académique

LL.B., Université de Sherbrooke

Profil

Jean-René est un avocat curieux, dynamique et polyvalent. Il est animé par le plein air, les voyages, la course à pied et le vélo. Dans toutes les situations, Jean-René sait offrir des solutions concrètes afin d’accompagner les gestionnaires.

Il s’est joint à Monette Barakett en 2019 après avoir pratiqué le droit du travail et de la santé et sécurité du travail au sein d’une association d’employeurs regroupant des joueurs importants de l’industrie québécoise de la construction. Dans ce contexte, il a développé une expérience appréciable en matière de droit de la santé et sécurité du travail. En effet, il fut appelé à représenter régulièrement des petites, moyennes et grandes entreprises devant les tribunaux administratifs et les tribunaux de droit commun dans le cadre de litiges en matière de santé et sécurité du travail, que ce soit en matière de prévention ou d’indemnisation des lésions professionnelles.

Chez Monette Barakett, Jean-René exerce dans le domaine de la santé et la sécurité du travail – gestion de la présence au travail, ainsi qu’en matière de droit du travail, de litige civil et de droit de la santé et des services sociaux.

Dans le cadre de sa pratique en droit du travail, il intervient notamment dans les dossiers en matière d’arbitrage de griefs et de gestion de la discipline, en plus de conseiller les employeurs dans la gestion de leurs dossiers auprès de la CNESST et de plaider devant le Tribunal administratif du travail lorsque les situations deviennent litigieuses.

En matière de litige civil, Jean-René effectue de la recherche, de la rédaction de procédures de même que des représentations devant les tribunaux.

En ce qui concerne le droit de la santé et des services sociaux, il est principalement appelé à plaider devant les tribunaux en matière d’ordonnances de soins et de garde en établissement.

Publications

Les enjeux patronaux et le rôle du dialogue social sous-jacents à la réforme de la Loi sur les décrets de convention collective

Jean BERNIER (dir.), Le régime des décrets de convention collective au Québec : quel avenir?, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2018

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.