ÉricSéguin

Avocat

Chez Monette Barakett depuis

1996

Admission au Barreau

1996

Formation académique

LL.B, Université de Montréal, 1995

LL.M, Université de Sherbrooke (maîtrise en droit de la santé)

Éric est diplômé de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il s’est joint au cabinet centenaire Monette Barakett dès le début de sa carrière d’avocat. Il est associé du cabinet depuis 2004 et est aujourd’hui membre de son comité de direction.

Ses secteurs de pratique sont les relations du travail à titre de procureur patronal, le droit de l’emploi, le litige civil, le droit de la santé, ainsi que l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Il été nommé par ses pairs dans les éditions 2021 et 2022 de The Best Lawyers in Canada en droit du travail et de l’emploi.

Fort de plus de vingt-cinq années d’expérience en relations du travail, Éric a développé une expertise de pointe lui permettant de conseiller ses clients sur toutes les questions relatives à l’accréditation syndicale et à l’arbitrage de griefs ou de différends. Il est d’ailleurs co-auteur depuis plus de vingt ans d’un ouvrage de référence continuellement cité  : Les mesures disciplinaires et non disciplinaires dans les rapports collectifs de travail.

Il agit à titre de porte-parole patronal pour la négociation de conventions collectives, représentant des employeurs provenant de différents secteurs d’activités, public, parapublic ou privé, notamment du réseau de la santé et du réseau universitaire.

Éric dessert plusieurs secteurs d’activités économiques, dont des organismes publics et parapublics, des établissements de santé et de services sociaux, de petites, moyennes et grandes entreprises, des institutions financières, des universités et des OSBL.

Ses clients apprécient sa facilité à gérer des dossiers complexes et d’envergure, son efficacité et sa rigueur, la créativité dont il fait preuve pour trouver des solutions innovantes adaptées à leur réalité ainsi que sa disposition d’esprit pour l’humour.

Plaideur chevronné, il représente régulièrement ses clients devant les tribunaux de droit commun, y compris la Cour d’appel du Québec, ainsi que devant les instances de droit du travail et autres tribunaux administratifs.

Éric est un grand sportif ainsi qu’un passionné de tennis et d’arts sous toutes ses formes.

L’encadrement des dénonciations entre collègues: jusqu’où l’employeur peut-il aller?
La législation du cannabis 1 an plus tard
La négociation collective: meilleures pratiques et conseils d’experts
L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ), décembre 2021

La jurisprudence récente, les actualités et vos préoccupations

L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ), septembre 2021

Le tiers dans tous ces états (art.18 LSSSS)

L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ), février 2021

Le nouveau cadre législatif pour les régimes de protection (et l’accès au dossier de l’usager)

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Statut et privilèges des médecins :  encadrer les absences pour prévenir les inéquités

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Les enquêtes disciplinaires : guide pratique pour se concentrer sur l’essentiel

L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ)

Formations légales biannuelles: étude de cas pratiques et de décisions récentes de la CAI en matière d’accès au dossier de l’usager

L’Association québécoise en logistique et en approvisionnement du secteur de la santé (AQLASS)

Un soumissionnaire insatisfait du résultat du processus d’appel d’offres : à quoi peut-il avoir accès?

Le comité de sélection : tout ce que vous devez savoir

Université de Sherbrooke, Microprogramme sur la gestion de l’invalidité, 2021

Enseignement du cadre légal / relations de travail

Conférencier régulièrement invité devant des auditoires variés sur diverses questions touchant au droit du travail, au droit de la santé et à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels

Parmi ses mandats significatifs, Éric a agi récemment à titre de porte-parole pour le CPNSSS auprès de sept (7) différentes associations syndicales lors de la négociation de plusieurs ententes nationales dans le réseau de la santé et des services sociaux en matière de services essentiels. Il a piloté ce dossier d’envergure qui a mené pour certains dossiers aux premières décisions du TAT à la suite des modifications apportées au Code du Travail.

Au cours de sa carrière, Éric s’est impliqué auprès de différents organismes et associations. Ainsi, il est le président fondateur de la section de droit de la santé de l’Association du Barreau canadien, division Québec. Il est également professeur à l’école du Barreau du Québec depuis 2007 où il enseigne la responsabilité civile, le droit du travail et la négociation.

Éric a été nommée dans l’édition 2021 et 2022 de The Best LawyersTM in Canada en droit du travail et de l’emploi.