Monette Barakett

4, Place Ville Marie
Suite 600
Montréal (Québec) H3B 2E7

Tel. : 514 878-9381
Télécopieur : 514 878-3957

Suivez-nous sur

Admission au Barreau

2016

Formation académique

B.A, Sciences politiques, spécialisation en relations internationales, Université de Montréal, 2006
M.A., Sciences politiques, spécialisation en relations internationales, Université du Québec à Montréal, 2009
B.C.L., LL.B., Université McGill, 2015

Profil

Mona se distingue par son regard aiguisé et par son intérêt marqué pour comprendre la réalité que vivent les gens qui l’entourent. Réflexive, analytique et vive d’esprit, elle saisit rapidement les différentes perspectives d’une problématique.

Pour Mona, la pratique du droit est un débouché tout naturel, après avoir travaillé à titre de professeure de relations internationales pour les membres des forces canadiennes et œuvré au sein d’organisations non gouvernementales au niveau international. Observatrice des dynamiques sociales, sa carrière passée fut un véritable tremplin pour investir l’arène juridique.  

C’est dans cet état d’esprit qu’elle s’est jointe à Monette Barakett  en 2016, d’abord à titre de stagiaire du Barreau puis comme avocate, suite à l’obtention de son baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill. Depuis son arrivée au bureau, elle a coordonné la refonte du livre Les droits de la personne et les relations de travail publié aux éditions Yvon Blais et en assure la mise à jour biannuelle en compagnie des auteurs. Elle s’implique activement dans le comité de développement des affaires pour le secteur de l’éducation et participe au recrutement des nouveaux stagiaires.

Au cabinet, Mona dédie principalement sa pratique aux domaines du droit du travail, de la santé et de la sécurité au travail et en litige civil.

En matière de relations de travail, elle aime particulièrement accompagner et conseiller les clients quant à la gestion des dossiers d’employés, tant sur l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives que sur les actions à prendre en cas de dépôt de griefs ou dans le cadre d’une préparation à l’arbitrage. En santé et sécurité au travail, elle évalue tant les solutions procédurales que celles impliquant l’évaluation des enjeux médicaux.

Dans le domaine du  litige civil, à chaque étape d’un dossier, elle conseille les clients quant à la stratégie à adopter face à la partie adverse. Elle prépare les documents procéduraux, tant en première instance qu’en appel, en vue de l’audition à la cour. Elle plaide devant les instances en matière civile ainsi qu’en matière d’ordonnance de soins et de garde en établissement.  

Publications

Participation à la mise à jour de la monographie Les droits du travail et les droits de la personne publiée aux Éditions Yvon Blais.

Kayal Mona et Swiffen, Amy. 2015. « Uncharted Territory: Policy Options for a Public Health Emergency in Canada », Law & Governance, juin, 17 (4).

Kayal, Mona. 2010. Comprendre l’édification de la Cour pénale Internationale : l’exemple canadien. Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité, Montréal.

Kayal, Mona. 2008. « Compte rendu de livre : Delegation and Agency in International Organizations » (Hawkins, Darren G., David A. Lake, Daniel L. Nielson et Mickeal J. Tierney (dir.)), Études Internationales, 39 (4) : 615-618.

Conférences

Kayal, Mona. 2011. « Military Education and the Legitimization of International Humanitarian Law ». Communication, International Studies Association, Montréal, 16-19 mars.

Kayal, Mona. 2009. « Impunity Beyond Borders? Canada and the International Criminal Court ». Communication, International Studies Association, New-York, 15-18 février.

Kayal, Mona. 2008. « Comprendre l’édification de la Cour pénale internationale : Problème de Politique Étrangère ». Communication, Queen’s University, Kingston, 9 mai.

Kayal, Mona. 2008. « Norms Evolution in the International Criminal Law Regime ». Communication, International Studies Association, San Francisco, 26-29 mars

Réalisations, implications, prix

Forte d’un long parcours universitaire lui ayant permis d’obtenir une bourse d’excellence du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son mémoire de Maîtrise, Mona met également à profit ses compétences professionnelles en s’impliquant dans le domaine culturel. Elle siège en effet à titre de Secrétaire du conseil d’administration de LORGANISME, une compagnie de danse contemporaine. Elle se plaît même à effectuer quelques pas de danse sur scène lorsqu’elle en a l’occasion. Ses intérêts et ses expériences multiples lui ont permis d’acquérir une polyvalence et une flexibilité des plus appréciées par les clients.

© Tous droits réservés Monette Barakett S.E.N.C.