MonaKayal

Avocate

Chez Monette Barakett depuis

2016

Admission au Barreau

2016

Formation académique

B.A, Sciences politiques, spécialisation en relations internationales, Université de Montréal, 2006

M.A., Sciences politiques, spécialisation en relations internationales, Université du Québec à Montréal, 2009

B.C.L., LL.B., Université McGill, 2015

Mona dédie principalement sa pratique aux domaines du droit de la santé et des services sociaux, du litige civil et du droit du travail. Elle met à profit sa créativité et sa rigueur tant dans la rédaction de contrats complexes, que dans le cadre de processus alternatifs de règlement de conflit ou lorsqu’elle plaide devant les tribunaux administratifs et de droit commun.

Réflexive, analytique et vive d’esprit, Mona saisit rapidement les différentes perspectives d’une situation complexe. Son objectif : être à l’écoute des besoins des clients dans le but de trouver une solution pratique qui leur est spécifiquement adaptée.

Au cabinet, elle gère différentes activités touchant aux droits de la personne puisqu’elle coordonne les mandats relatifs aux demandes d’ordonnance de traitement et de garde en établissement. Elle a également orchestré la refonte du livre Les droits de la personne et les relations de travail publié aux éditions Yvon Blais et en assure la mise à jour biannuelle en compagnie des auteurs.

Son approche de la profession juridique est influencée par ses expériences antérieures en tant que gestionnaire de projet dans des organisations non gouvernementales dans divers pays et en tant que professeure de relations internationales pour les membres des Forces canadiennes. En tant qu’observatrice de la dynamique sociale, elle explore l’arène juridique avec un œil analytique. Elle a commencé sa pratique en 2016 lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe de Monette Barakett.

Début d’une jurisprudence foisonnante? Une première décision arbitrale concernant le droit de l’employeur d’exiger une preuve du statut vaccinal en lien avec la COVID-19 au Québec
L’enseignant: les implications juridiques de son rôle de modèle dans la société
La réintégration d’un élève suite à la résiliation de son contrat éducatif par la direction d’école : un tribunal se prononce dans un contexte de pression sociale
Les droits de la personne et les relations du travail – Jurisprudence récente
Les droits de la personne et les relations du travail – Jurisprudence récente
Personnel d’agences de placement œuvrant dans le Réseau de la santé et des services sociaux : la Cour d’appel refuse d’établir un lien d’emploi automatique avec les établissements publics de santé
Revirement jurisprudentiel en matière de remboursement des libérations syndicales « sans solde » par le syndicat : ces libérations syndicales doivent se faire à coût nul pour l’employeur
Coordination des mises à jour du livre Les droits de la personne et les relations du travail

publiée aux Éditions Yvon Blais

Kayal Mona et Swiffen, Amy. 2015. « Uncharted Territory: Policy Options for a Public Health Emergency in Canada », Law & Governance, juin, 17 (4).
Kayal, Mona. 2010. Comprendre l’édification de la Cour pénale Internationale : l’exemple canadien. Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité, Montréal.
Kayal, Mona. 2008. « Compte rendu de livre : Delegation and Agency in International Organizations » (Hawkins, Darren G., David A. Lake, Daniel L. Nielson et Mickeal J. Tierney (dir.)), Études Internationales, 39 (4) : 615-618.

Forte d’un long parcours universitaire lui ayant permis d’obtenir une bourse d’excellence du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son mémoire de Maîtrise, Mona met également à profit ses compétences professionnelles en s’impliquant dans le domaine culturel. Elle siège en effet à titre de Secrétaire du conseil d’administration de LORGANISME, une compagnie de danse contemporaine. Elle se plaît même à effectuer quelques pas de danse sur scène lorsqu’elle en a l’occasion.

Mona a été nommée dans l’édition 2023 de The Best LawyersTM in Canada : Ones To Watch en droit du travail et de l’emploi.