2019
LL.B., Université de Montréal, 2012
La rigueur, le calme, la détermination et la vivacité d’esprit sont des qualités par lesquelles Guillaume se distingue. Il se tient à jour en portant une attention particulière aux récents développements de ses domaines de spécialisation qui le passionnent.
Guillaume a entrepris sa pratique en 2012 en représentant les intérêts d’une clientèle patronale. Depuis 2024, il est associé du cabinet. Il représente une clientèle composée de PME, de grandes entreprises ainsi que d’organismes publics et parapublics, œuvrant notamment dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et au municipal.
Plongé dans le droit du travail et de l’emploi alors qu’il était encore étudiant, Guillaume a développé une expertise importante en matière d’application et d’interprétation de conventions collectives, d’imposition de mesures disciplinaires et administratives de même qu’en réorganisation d’entreprise.
Guillaume agit également à titre de négociateur patronal lors de négociation de conventions collectives. À ce titre, il conseille dans les stratégies de négociation à adopter et il interprète et rédige les textes des conventions collectives.
Le droit administratif, la santé et sécurité du travail et les questions touchant aux droits et libertés de la personne sont également des domaines dans lesquels il se spécialise.
Guillaume prend en charge les dossiers peu importe le stade auquel ils se trouvent. Il rédige régulièrement des avis juridiques, des actes de procédure ainsi que diverses politiques d’entreprise.
Ainsi, Guillaume offre tant des conseils en gestion courante des ressources humaines et des relations du travail qu’en situation d’urgence ou de crise.
Dans le cadre de sa pratique, Guillaume a également réalisé des mandats d’accompagnement et de service conseil chez les clients, afin de les soutenir dans la gestion de dossiers touchant principalement aux relations du travail. De plus, il dispense de la formation en entreprise sur différents sujets répondant au besoin de la clientèle et permettant de mieux les outiller.
Du dépôt à l’audience : le cheminement des griefs et des plaintes déposées en vertu de la LNT
Gestion-Pro RH, 17 juin 2025
Nouvelles obligations des employeurs au Québec et au Canada en 2023 et 2024 : un paysage juridique en évolution
VigieRT, Volume-27-NO-4, 30 octobre 2024
Vaccination obligatoire : la Cour supérieure déclare constitutionnels les arrêtés du ministre des Transports du Canada
La syndicalisation des cadres de premier niveau en vertu du Code du travail : maintenant une réelle possibilité?
Attention aux questions discriminatoires dans un questionnaire préembauche : un employeur condamné à payer des dommages moraux
VigieRT, Éd. 2019-2020, octobre 2020
Négociation et application de conventions collectives – Aller à l’encontre de l’application d’une clause d’amnistie : une réelle possibilité?
Droit du travail, Vol. 30, No. 8, octobre 2018